• Arabie saoudite

Un libanais disparu en Arabie Saoudite

Le 4 août 2021, Ali Maziad, un Libanais résidant en Arabie saoudite, a été enlevé à son domicile, à Riyad, la capitale du pays, par des hommes en civil. L’ambassade du Liban a fait savoir à sa famille, trois mois après sa disparition, qu’il était détenu par le service de la Sûreté de l'État. Il est depuis soumis à une disparition forcée et sa famille ne dispose d’aucune information sur le lieu où il se trouve et le sort qui lui a été réservé. Amnistie internationale demande aux autorités saoudiennes de révéler immédiatement ce qu’il est advenu d’Ali Maziad et le lieu où il se trouve, de le libérer immédiatement et de veiller à ce qu’il ait accès à des soins médicaux et à une représentation juridique. 

 

Amnistie internationale a rassemblé des informations sur plusieurs cas de personnes étrangères détenues de façon arbitraire par les autorités saoudiennes, poursuivies en justice sur la base d'accusations forgées de toutes pièces, et soumises à des procès iniques. Dix Égyptiens nubiens sont ainsi détenus depuis le 14 juillet 2020 et ils ont été déférés devant le Tribunal pénal spécial de Riyad pour avoir prévu un événement communautaire pacifique. Au moins deux de ces hommes sont âgés et ont des problèmes de santé. Amnistie internationale appelle les autorités saoudiennes à libérer ces 10 hommes immédiatement et sans condition.


Dans une autre affaire, deux Palestiniens, Mohammed al Khudari, qui est âgé de 84 ans et qui souffre d’un cancer à un stade avancé, et son fils Hani al Khudari, ont été arrêtés le 4 avril 2019 et traduits devant le Tribunal pénal spécial pour avoir « rejoint une entité terroriste » – ce qui désigne semble-t-il les autorités de facto du Hamas – dans le cadre du procès collectif de 68 personnes. Les deux hommes sont maintenus en détention alors que leur peine d’emprisonnement a pris fin le 28 février 2022. Ils ont été privés de soins médicaux appropriés et de contacts avec leur famille. Amnistie internationale appelle les autorités saoudiennes à libérer ces deux hommes immédiatement et sans condition.
 

LETTRE

Sire,

Le 4 août 2021, Ali Maziad, un Libanais chiite âgé de 58 ans, a été enlevé à son domicile, à Riyad, la capitale du pays, par sept hommes en civil. On ignore depuis ce qu’il est advenu de lui et où il se trouve.

La famille d’Ali Maziad a dit à Amnistie internationale qu’elle a immédiatement contacté plusieurs postes de police et agences gouvernementales en Arabie saoudite pour savoir où il se trouvait et ce qu’il lui était arrivé, mais les autorités n’ont communiqué aucune information à sa famille. En novembre 2021, plus de trois mois après la disparition d’Ali Maziad, l’ambassade du Liban à Riyad a fait savoir à sa famille qu’il était détenu par le service de la Sûreté de l'État saoudien ; la famille n’a obtenu aucune information complémentaire. « Nous ne savons même pas s’il est encore vivant. Nous n’avons plus aucune nouvelle de lui depuis qu’ils [le groupe d’hommes] l’ont enlevé », a dit à Amnistie internationale un proche d’Ali Maziad. 

Ali Maziad vit et travaille en Arabie saoudite de façon intermittente depuis 2004. Selon sa famille, il prend des médicaments pour plusieurs problèmes de santé. Un proche d’Ali Maziad a dit à Amnistie internationale : « Sa récidive de cancer nécessite un traitement et un suivi médicaux appropriés. Il est également diabétique et souffre d’un rythme cardiaque irrégulier et d’un glaucome, et tout cela nécessite un traitement médical. » 

Je vous prie de révéler immédiatement le sort qui a été réservé à Ali Maziad, ainsi que le lieu où il se trouve, et de le libérer immédiatement. Dans l’attente de sa libération, je vous demande de veiller à ce qu’il reçoive les soins médicaux dont il a besoin, à ce qu’il ait accès à l’avocat·e de son choix et à ce qu’il puisse régulièrement communiquer avec sa famille.

Je vous prie, Votre Majesté, d’agréer l’expression de ma très haute considération.
 

APPELS À

Roi d’Arabie saoudite
His Majesty King Salman bin Abdul Aziz Al Saud
Office of His Majesty the King
Royal Court, Riyadh
Arabie saoudite
Fax : +966 11 403 3125 (merci de persévérer)
Twitter : @KingSalman

COPIES À

M. Abdulaziz Mohammed H. ALBADI (m)
Chargé d'affaires
Ambassade du Royaume d'Arabie saoudite
201 Sussex Drive
Ottawa, ON K1N 1K6
Canada
Tel: (613) 237-4100 Fax: (613) 237-0567
Email: caemb@mofa.gov.sa
 

Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères
111, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Aucun timbre requis
Courriel:  melanie.joly@parl.gc.ca