• Amériques

Appel aux gouvernements d’Amérique latine et des Caraïbes à investir plus et mieux dans la santé

S’endetter chaque fois que vous ou un membre de votre famille tombez malades ou lorsque vous devez payer pour un hôpital privé peut être une question de vie ou de mort, et cela n’est pas juste. 


La région d’Amérique latine et des Caraïbes a été la plus lourdement affectée par la pandémie de coronavirus, avec 28 % du total des décès liés à la Covid-19, pour une population ne représentant que 8 % de la population mondiale. 

C’est également la région ayant connu la plus grave crise économique et la perte d’emplois la plus importante, entraînant 16 millions de personnes dans la pauvreté extrême.  

Cette tragédie aurait pu être évitée si les autorités avaient placé la vie humaine au premier plan. Au lieu de cela, elles ont mené des politiques qui ont réduit les services de santé publique et fait perdurer de graves inégalités. 

La pandémie a démontré que les autorités prennent des décisions qui affectent la vie et la mort de leurs populations.

Nous avons maintenant l’occasion de construire un système juste et équitable, qui pourra sauver les vies de millions de personnes.

Il est temps d'agir. Signez cette pétition et demandez aux gouvernements d’Amérique Latine et des Caraïbes :

1. D’investir au moins 6 % de leur Produit national brut en soins de santé publique.
2. Garantir que ces ressources bénéficient aux groupes les plus désavantagés de la société, comme les peuples autochtones, les personnes afrodescendantes, et les personnes en situation de pauvreté, ou sans protection sociale. 
3. D’imposer plus lourdement les personnes les plus riches afin de financer les soins de santé. 

La santé n'attend pas!