Mettons fin au recul des droits humains en Afghanistan !
Depuis qu’ils ont pris le pouvoir en Afghanistan le 15 août 2021, les talibans ont entamé une nouvelle ère d’abus et de violations des droits humains. Aujourd’hui, un an plus tard, le pays est au bord de l’abîme.
Les autorités talibanes ont non seulement rompu leur promesse de protéger les droits de la population afghane, particulièrement les droits des femmes, elles ont aussi relancé le cycle de la violence et commis toute une série d’abus et de violations des droits en toute impunité. En une seule année, elles ont systématiquement démantelé les principales institutions de protection des droits humains, et mis un terme à la liberté d’expression, d’association, au droit à un procès juste, et à bien d’autres droits. Les femmes et les filles ont été dépouillées de leurs droits fondamentaux. Des milliers d’Afghans ont été détenus arbitrairement, torturés, certains ont disparu ou ont même été tués. Les journalistes, les personnes militantes, défenseures des droits humains, les artistes, les universitaires, les membres de minorités religieuses ou ethniques sont particulièrement à risque.
Les droits humains sont attaqués de toutes parts, et cela doit cesser !
La population afghane continue de braver la tempête, soyez à leurs côtés, et faites valoir leur droit à vivre librement, dans la dignité et l’égalité.
Demandez aux autorités talibanes de respecter et d’assurer la protection des droits humains en Afghanistan. Agissez maintenant en demandant aux talibans :
- De mettre fin immédiatement aux graves violations des droits humains qui se produisent en Afghanistan, dont des exécutions de représailles et des attaques à l’encontre de minorités ethniques ou religieuses, de femmes et de filles, de personnes LGBTI, de défenseurs des droits humains, de membres de la société civile, de juges, d’avocats, d’ex-représentants de l’État, de journalistes et autres
- D’accorder aux femmes et aux filles toute l’étendue de leurs droits, dont l’accès à l’éducation pour les filles de tous âges, en rouvrant immédiatement toutes les écoles et les universités, en garantissant l’accès aux soins de santé, et en permettant aux femmes de retourner au travail.
- De garantir les droits de la population afghane à la liberté d’expression et d’association. Les enlèvements, les détentions illégales et les passages à tabac de journalistes, de manifestants pacifiques, dont des femmes, doivent cesser.
- De mettre en place des mécanismes d’enquête et de reddition de comptes qui permettent d’exercer la justice face aux violations des droits humains et aux crimes de guerre, incluant, mais sans s’y limiter, les disparitions forcées, les arrestations arbitraires, les détentions illégales, les exécutions extrajudiciaires, grâce à des procès justes, sans recours à la peine de mort.