• Colombie

Des défenseur·e·s menacé·e·s et assassiné·e·s

Quelques heures après que la population colombienne ait reçu l'ordre de rester chez elle pour arrêter la propagation de la COVID-19, des hommes armés sont arrivés au domicile de Carlota Isabel Salinas Péres.

Carlota est membre de longue date de l'Organización Femenina Popular, qui défend les droits des femmes. Carlota a été emmenée à l'extérieur et abattue.

Au moins 14 autres défenseur.es des droits humains ont été tué.es pendant les mesures de quarantaine en Colombie. Parmi eux figurent les dirigeants autochtones Embera, Omar et Ernesto Guasiruma, de l'Organisation régionale autochtone du Valle del Cauca, qui ont été attaqués alors qu'ils se conformaient à l'ordre du gouvernement de rester chez eux.

Avant la pandémie, la Colombie était déjà l'un des pays les plus dangereux au monde pour les personnes défendant  les droits humains et défiant les puissants. Aujourd'hui, la situation est encore plus dangereuse. Les défenseur.es menacé.es ne peuvent plus se déplacer d'un endroit à l'autre en quête de sécurité. Les attaquants savent où trouver leurs cibles. De plus, certaines mesures de protection précédemment offertes par l'unité nationale de protection ont été réduites en raison de la pandémie.  

Avec votre aide, nous pouvons défendre les défenseur.es, dont le travail est plus que jamais nécessaire afin de dénoncer les violations de nos droits.

Envoyez un message pour demander au gouvernement colombien d'agir. Votre message sera transmis au ministre canadien des affaires étrangères, car le Canada s'est engagé à soutenir et assurer la sécurité des défenseur·e·s des droits humains et entretient des relations étroites avec la Colombie.

Appelez la Colombie à assurer la protection des défenseur·e·s des droits humains !