• Chili

Réclamez justice pour Gustavo Gatica

Gustavo a été rendu aveugle après avoir reçu des tirs à balles par la police lors d'une manifestation au Chili. Agissez maintenant pour demander justice et obtenir des garanties pour que cela ne se reproduira plus.

En novembre 2019, dans un contexte d'inquiétude généralisée face à l'augmentation du coût de la vie et aux inégalités, de nombreux citoyen.nes à travers le Chili ont manifesté pour réclamer la "dignité". Le monde entier a assisté à la manifestation de millions de personnes qui aspiraient à un réel changement dans le pays. Mais les autorités ont fait preuve d'une force excessive et les policiers ont chargé leurs fusils de munitions en métal et en caoutchouc pour réprimer les manifestations.

Le 8 novembre, Gustavo Gatica, un étudiant en psychologie de 21 ans et un fervent amateur de musique et de photographie, s'est joint aux protestations. La police a tiré dans la foule en visant le haut du corps des manifestant.es, et Gustavo a été touché aux deux yeux. Il a été aveuglé à vie.

Même après avoir subi ces blessures, Gustavo espère que sa cécité aidera le monde à voir ce qui se passe au Chili ; "J'ai donné mes yeux pour que les gens se réveillent".

Le 20 août, le procureur général du Chili a formellement accusé un officier des attaques et blessures subies par Gustavo et a ouvert une enquête contre lui. Grâce aux actions des personnes qui soutiennent Gustavo, nous avons fait un pas de plus vers la justice. Nous devons maintenant faire pression pour que les autorités policières rendent des comptes. 

Signez notre pétition et demandez que justice soit rendue pour Gustavo Gatica et que cela ne se reproduira plus.

Cette pétition demande que :

  1. le procureur général chilien, Jorge Abbott Charme enquête sur les responsabilités pénales des commandants impliqués dans les violations des droits humains pendant la période des manifestations, dont celles subies par Gustavo Gatica;
  2. le gouvernement chilien entreprenne une réforme complète des Carabineros (forces policières chiliennes) pour éviter que cela ne se reproduise.