• Arabie saoudite

Un prisonnier de 83 ans a besoin de soins médicaux urgents

La santé de Mohammed al Khudari, un Palestinien de 83 ans détenu en Arabie saoudite, se dégrade en raison du manque d’accès à des soins de santé adéquats, notamment aux soins relatifs à sa sonde vésicale, ce qui aggrave encore ses mauvaises conditions de détention.

Mohammed al Khudari avait été opéré et il recevait un traitement pour un cancer de la prostate lorsque les autorités saoudiennes l’ont arrêté arbitrairement avec son fils, Hani al Khudari, le 4 avril 2019. Un an plus tard, Mohammed al Khudari et Hani al Khudari ont été déférés devant le Tribunal pénal spécial lors d’un procès collectif entaché de graves violations des garanties d’une procédure équitable, parmi lesquelles le fait de ne pas avoir pu exercer de manière satisfaisante leur droit de consulter un avocat durant toute cette période.

 

Deux semaines avant son arrestation le 4 avril 2020, Mohammed al Khudari a été opéré pour son cancer et il suivait un traitement, notamment par radiothérapie. D’après les documents médicaux partagés par ses proches, à sa sortie de l’hôpital, il devait prendre régulièrement huit médicaments différents dans le cadre de son traitement. Bien qu’il ait eu accès à certains soins médicaux en prison, sa famille craint que Mohammed al Khudari ne bénéficie pas d’une prise en charge adaptée. L’arrestation de ces deux ressortissants palestiniens s’inscrit dans le cadre d’une répression plus vaste exercée par les autorités saoudiennes contre les Palestiniens, les Jordaniens et les Saoudiens qui vivent en Arabie saoudite et sont perçus comme ayant des liens avec les autorités de facto du Hamas.

Mohammed al Khudari et Hani al Khudari ont été arrêtés arbitrairement le 4 avril 2019 et sont restés détenus sans inculpation jusqu’au 8 mars 2020. Mohammed al Khudari et Hani al Khudari ont été victimes de violations flagrantes des droits humains – disparition forcée, arrestation et détention arbitraires, détention au secret et détention à l’isolement notamment. En outre, les deux hommes ont été interrogés à huis clos sans que leurs avocats ne soient présents ni ne participent. Leur traitement et leurs conditions de détention génèrent un stress important et une forte pression psychologique pour eux, notamment pour Mohammed al Khudari. Le fait qu’il ne bénéficie pas de soins médicaux adéquats aggrave son état de santé. Une telle situation bafoue l’interdiction de la torture et des mauvais traitements.

Amnistie Internationale a fait état dans un rapport de l’utilisation systématique par les autorités saoudiennes, depuis 2011, du Tribunal pénal spécial pour faire taire la dissidence. L’organisation a constaté que les juges de cette juridiction ont présidé des procès manifestement iniques et prononcé des peines de prison allant jusqu’à 30 ans ainsi que de nombreuses condamnations à mort en vertu de dispositions vagues de la législation visant à lutter contre le terrorisme et la cybercriminalité.

LETTRE

Sire,

Mohammed al Khudari, un Palestinien de 83 ans, a besoin de bénéficier de manière urgente de soins médicaux car sa santé ne cesse de se dégrader dans la prison d’Abha, en Arabie saoudite. Lorsqu’il a été arrêté le 4 avril 2019, il suivait un traitement contre le cancer, et son état de santé suscite des inquiétudes de plus en plus vives en raison de la pandémie de COVID-19 et des risques qu’elle représente pour une personne âgée souffrant de problèmes de santé préexistants. Plus tôt cette année, Mohammed al Khudari a perdu partiellement l’usage de sa main droite et a perdu plusieurs dents. À l’heure actuelle, il dépend entièrement de son fils, incarcéré avec lui, pour se nourrir et l’aider au sein de la prison.

En novembre 2020, Mohammed al Khudari et son fils, Hani al Khudari, ont été transférés à la prison d’Abha, qui ne dispose pas de spécialistes médicaux ni des standards de soins nécessaires pour Mohammed al Khudari. Bien qu’il ait eu accès à certains soins médicaux en prison, il n’a pas été autorité à consulter de spécialistes pour réaliser une visite de contrôle et évaluer la taille de sa tumeur. La dernière fois qu’il a pu consulter un spécialiste remonte à trois mois à la prison de Dhahban.

Le 8 mars 2020, les deux hommes ont été inculpés devant le Tribunal pénal spécial d’« appartenance à une entité terroriste » - qui semble être les autorités de facto du Hamas - dans le cadre du procès collectif de 68 personnes. Mohammed al Khudari est également poursuivi pour avoir occupé plusieurs fonctions de direction au sein de cette entité. Leur procès a été entaché de nombreuses graves violations de leur droit à une procédure équitable, notamment de disparition forcée, arrestation et détention arbitraires, détention au secret et détention à l'isolement.

Nous prions Votre Majesté de veiller à ce que les accusations infondées retenues contre Mohammed al Khudari et Hani al Khudari soient abandonnées et qu’ils soient remis en liberté. Entre-temps, nous engageons Votre Majesté à garantir à ces deux hommes l’accès régulier à leur avocat. En attendant l’abandon des charges, et au vu de la pandémie de COVID-19 et des problèmes de santé de Mohammed al Khudari, nous appelons Votre Majesté à transférer de toute urgence Mohammed al Khudari vers un hôpital où il pourra recevoir les soins médicaux spécialisés urgents dont il a besoin.

Je prie Votre Majesté d’agréer l'expression de ma très haute considération

APPELS À

Roi Salman bin Abdulaziz al Saoud
The Custodian of the two Holy Mosques
Office of His Majesty the King
Royal Court, Riyadh
Royaume d’Arabie saoudite
Fax : +966 11 403 3125 (merci de faire preuve de persévérance)
Twitter : @KingSalman

COPIES À

M. Sulaiman Abdulkareem M. ALAQEEL
Chargé d'affaires, Ambassade du Royaume d'Arabie saoudite
201, promenade Sussex
Ottawa, Ontario K1N 1K6 
Tél: (613) 237-4100 Fax: (613) 237-0567C
Courriel: caemb@mofa.gov.sa

Marc Garneau
Ministre des Affaires étrangères
111, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Aucun timbre requis
Courriel:  marc.garneau@parl.gc.ca