Nos demandes pour les chef·fe·s de parti
Mettre fin à l'utilisation de la clause dérogatoire pour passer outre les droits.
La Charte canadienne des droits et libertés garantit les droits fondamentaux. Pourtant, le recours croissant à l'article 33, la clause dérogatoire, menace ces protections, en particulier pour les communautés 2SLGBTQIA+ et les communautés réligieuses.
Le Canada doit respecter le droit d’asile, et se retirer de l’Entente sur les tiers pays sûrs.
Pendant que Trump fait tout pour démanteler le système d’asile américain et pour retirer des protections aux populations migrantes vulnérables, le Canada doit être différent. Nous voulons des politiques migratoires humanisantes, en respect des droits, du droit et des obligations internationales. Vous avez la responsabilité de défendre les personnes marginalisées au sein de notre société, dont les personnes en quête de protection.
Le Canada ne doit pas être complice dans le génocide et les crimes de guerre : cessons tous les transferts d’armes vers Israël, directs ou indirects
Le Canada ne peut pas prôner les droits humains tout en armant ceux qui les bafouent ! En adhérant au Traité sur le commerce des armes en 2019, il s’est engagé à ne pas exporter d’armes vers des pays où elles pourraient servir à commettre des crimes de guerre ou des violations des droits humains. Le Canada ne doit pas être complice du génocide en continuant d’armer Israël. En ratifiant la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, il s'est engagé à ne pas tolérer cette complicité.
Le Canada doit mette fin sans délai à la criminalisation des défenseur·e·s du droit à la terre qui s’opposent à la construction d’infrastructures gazières ou autres sur leurs territoires.
Depuis des années, le Canada parle de réconciliation avec les Peuples autochtones, mais les actions ne sont pas à la hauteur des engagements. Partout au pays, des projets gaziers et pétroliers sont imposés sur leurs territoires, sans consultation préalable et en bafouant leurs droits. Il est crucial de passer de la parole aux actes et de respecter véritablement leurs droits et leur territoire.
Le Canada doit effectuer l’élimination complète, rapide, équitable et financée des combustibles fossiles dans tous les secteurs
Le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, et l'Arctique canadien quatre fois plus vite. Les droits à la vie, à la santé, à l'alimentation, à l'eau, au logement, à l'éducation, à un travail décent, les droits culturels et le droit à un environnement sain sont tous menacés comme jamais auparavant. Cet engagement doit être central à la discussion sur la transformation nécessaire de l’économie canadienne face au ménace du Trump.