Gouvernance

En tant que mouvement de défense des droits humains, la participation de toutes et de tous sont au coeur de nos priorités. C’est pourquoi nos membres, accompagnés du conseil d’administration, de notre équipe et du secrétariat international, travaillent ensemble pour mener à bien notre mission.

Amnistie internationale Canada francophone

Les membres

La section canadienne francophone compte aujourd'hui plus de 11 000 membres et près de 15 structures militantes réparties sur tout le territoire.

Chacun·e a le droit, en tant que membre, de participer à l’Assemblée générale annuelle et de remplir des fonctions dans les structures qui gouvernent Amnistie internationale Canada francophone. Les orientations de la section sont ainsi décidées chaque année lors de l’Assemblée générale annuelle, où sont aussi établis et vérifiés les comptes financiers de l’organisation.

Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est formé de 10 à 13 bénévoles qui ont le mandat de veiller au bon développement de la section, en fonction des priorités internationales et de la volonté de ses membres. Il veille à la rigueur et à la transparence des états financiers, à l’expression de la vie démocratique, à l’élaboration des plans stratégiques et à la mise en exécution des plans opérationnels. Il veille également au respect des lois.

Amnistie internationale dans le monde

Les instances décisionnelles internationales

Les différentes entités d’Amnistie internationale prennent part à la vie démocratique du mouvement, notamment en votant les orientations stratégiques lors des Assemblées mondiales annuelles, et élisent le Bureau exécutif international. Celui-ci nomme le ou la secrétaire général(e) qui supervise les activités du Secrétariat international basé à Londres.

En application des statuts internationaux qui garantissent une gouvernance démocratique, le mouvement mondial peut agir dans les différents pays dans lesquels il est implanté tout en conservant une unité à travers son identité, ses valeurs et ses principes fondamentaux.

Les sections nationales et régionales

Amnistie internationale organise ses activités militantes de différentes façons selon les pays. Suivant leur niveau de développement, les entités qui composent le mouvement sont appelées sections ou structures. Au Canada, il s’agit de deux sections indépendantes : Amnistie internationale Canada francophone et Amnesty International Canada.

Lorsqu’il n’y a ni section ni structure dans un pays, les personnes peuvent adhérer à Amnistie internationale et devenir membres internationaux. Elles sont alors directement rattachées au Secrétariat international et peuvent agir au sein d’un groupe local, d’une antenne jeunes, d’un cercle d’action ou encore à titre individuel.

Dans certains pays, Amnistie internationale installe parfois des bureaux nationaux travaillant directement avec le Secrétariat international. Ces bureaux sont composés exclusivement de salariés et ont vocation à devenir par la suite des structures, puis des sections composées de membres afin de développer leur impact sur le terrain. Ces bureaux sont principalement établis dans des pays n’ayant pas encore les ressources nécessaires pour mettre en place une structure entièrement indépendante.