• Montréal

Amnistie internationale est partenaire de la 43e édition du Festival International du Film sur l'Art

Conférence

Le Festival International du Film sur l’Art (le FIFA) est de retour pour sa 43e édition à Montréal et à Québec du 13 au 23 mars 2025 en salle et du 21 au 30 mars 2024 en ligne sur ARTS.FILM.

Architecture, photographie, peinture, théâtre, cinéma, danse, musique… Documentaires, courts-métrages, fictions, captations… Le plus important festival du film sur l’art vous émerveillera à nouveau avec plus de 200 films de 40 pays, qui satisferont autant les cinéphiles les plus aguerris qu’un public plus large à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre. 

Cette année, Amnistie internationale co-présente avec le FIFA les deux films suivants : 

Dimanche 16 mars 2025, 15h-16h30

Musée McCord Stewart | 690 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 1E9

Margy Kinmonth   

2024 | 1h30m |  Royaume-Uni 
V.O. Anglais |  Première canadienne 

Le documentaire de Margy Kinmonth met en lumière le rôle novateur des femmes artistes de guerre, présentes sur les lignes de front à travers le monde. Ces artistes défendent une perspective féminine du conflit, invitant à réfléchir : face à la vie et à la mort, que perçoivent les femmes que les hommes ne voient pas ? Longtemps dominé par les hommes, l’art de guerre réalisé par les femmes est resté largement ignoré, mais aujourd’hui, la culture brise ce tabou et traverse les frontières, révélant la vérité aux puissants. Parmi les artistes mises en avant figurent Shirin Neshat, Dame Rachel Whiteread, Zhanna Kadyrova, Maggi Hambling, Assil Diab, Dame Laura Knight, Marcelle Hanselaar, Cornelia Parker, Maya Lin et Lee Miller. Un casting entièrement féminin fait de ce film une œuvre unique, qui dénonce des vérités essentielles en des temps troublés.

Samedi 15 mars 2025 | 19h30-21h 

Université Concordia | J.A. de Sève, LB-125, Pavillon J. W. McConnell

James Bradley
2024 | 1h39min | Australie  
V.O. Mandarin | Sous-titres : Anglais 

L’artiste chinois et australien Jiawei Shen a un plan ambitieux : créer une peinture monumentale de 130 mètres carrés retraçant l’histoire tumultueuse du communisme. Sa femme, Lan Wang, artiste elle aussi, estime que c’est un défi insensé. Pourtant, son soutien indéfectible joue un rôle clé dans la mission presque obsessionnelle de Jiawei. Le film explore non seulement la décennie que Jiawei consacre à l’étude de la Révolution culturelle chinoise, mais aussi sa relation avec Lan, un lien forgé pendant cette époque chaotique. À travers des centaines de portraits et des réinterprétations d’œuvres emblématiques, Jiawei réussira-t-il à achever sa Tour de Babel tout en prenant le risque de la présenter au monde ?