Évènements

AGA 2013

Date 
samedi, 4 mai 2013
Heure 
De 8h à 16h
Lieu de l'événement 

UNIVERSITÉ LAVAL À QUÉBEC
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université
Québec (Québec)
G1V 0A6
Tél. : 418-656-2131

Conférence : le 4 mai 2013, ouverte à tous nos membres et au public

« CORPS DES FEMMES, DROITS DES FEMMES »

Recevoir des informations sur les services de santé, la planification familiale, les moyens de contraception et y avoir accès ; décider de se marier, quand et avec qui, décider d'avoir des enfants, combien, quand et avec qui,…

Les droits sexuels et reproductifs sont des droits humains fondamentaux. Malheureusement, aujourd’hui encore, des millions de femmes et de filles ne peuvent jouir pleinement de ces droits. Le message d’Amnistie internationale est clair : tout le monde a le droit d’être maître de son corps et de décider librement de son avenir. Les enjeux liés à ces questions seront discutés lors de la prochaine Assemblée générale annuelle d’Amnistie internationale Canada francophone.

Les droits sexuels et reproductifs seront à l’ordre du jour de l’agenda des Nations Unies l’année prochaine ! En effet, en 2014 sera révisé le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) qui a été adopté en 1994. Le Programme d’action fait des droits des femmes et des filles, et notamment des droits sexuels et reproductifs, la pierre angulaire de leur autonomie. Les mariages d’enfants, (notre campagne actuelle) encore persistants dans de nombreuses régions du monde, en sont des exemples effroyables mais néanmoins éloquents, cette pratique constitue une violation des droits humains les plus fondamentaux.

Quelle est la position d’Amnistie internationale et son travail en matière de droits sexuels et reproductifs ? Quelles sont les attentes sur la CIPD+20 ? Quels sont les enjeux au Canada en la matière ? Venez nous voir le 4 mai prochain !