Élections 2025 au conseil d'administration d'AICF

Découvrez nos candidat·e·s pour les postes en élection ! 

AICF est gouverné par un conseil d’administration composé de neuf (9) bénévoles ayant le mandat de veiller au bon développement de l’organisation, en fonction des priorités décidées aux niveaux international et national. Il veille notamment à la bonne gestion financière, aux orientations stratégiques, et au respect des lois, mais également dans la mise en œuvre d’un processus de transformation en profondeur afin qu’individuellement et collectivement chaque administratrice et administrateur exerce un leadership antiraciste et féministe.

Cette année, tous les sièges impairs sont en élection pour un mandat de deux ans (1, 3, 5, 7, et 9).

Deux sièges pairs sont également en élection pour un mandat d'un an, en raison de départs à mi-mandat (4 et 8). De fait, un siège supplémentaire, le 4, vient de se libérer.

Les sièges 8 (1 an) et 9 (2 ans) sont les sièges réservés à des candidatures présentées par le conseil d'administration (CA). Les candidates que vous proposent le CA, sont : 

  • Siège 8 : Marie-Chantal Ménard
  • Siège 9 : Vanessa Ntaganda

Tous les 9 autres candidat·e·s sont donc en élection. Les 5 personnes qui recevront le plus de votes seront les heureux et heureuses élues, pour cette année.

Tabasum Abdul-Rasul est une professionnelle expérimentée dans le domaine humanitaire, de la santé et de l'immigration. Elle a travaillé dans plus de 15 pays et développé une compréhension approfondie des cultures et des contextes locaux.  

En tant que membre de la communauté indienne d'Afrique de l’Est, elle a vécu personnellement des défis de marginalisation et de discrimination dus à la méconnaissance et à la non-acceptation de sa communauté dans les pays hôtes. Elle a vu ses parents et sa communauté lutter pour leurs droits et leur dignité, leur résidence souvent dans des conditions difficiles et dangereuses.  

Cette expérience personnelle lui a, non seulement, donné une compréhension profonde des défis des droits humains, en particulier dans les contextes de migration et de diaspora, mais également forgé sa résilience et sa détermination à créer un changement positif. Depuis 2004, elle vit au Québec, sa terre d’accueil, où elle a pu s’épanouir, développer sa créativité et a écrit un livre et quelques articles. Ses écrits reflètent son engagement pour la justice sociale et les droits humains. 

Tabasum Abdul-Rasul est passionnée par la mission d'Amnistie internationale Canada francophone Québec et souhaite mettre à profit son leadership et son caractère rassembleur pour faire progresser les objectifs de l’organisation. 

Lire la lettre de motivation

Patrick Aboussouan est ingénieur et consultant en informatique depuis plus de 40 ans, disposant d’une expertise multisectorielle. Il a occupé des postes de gestion au cours de sa carrière et détient des expériences variées en matière de prise de décision stratégique et de résolution de problèmes complexes. Il est donateur régulier d’Amnistie internationale depuis des années et a eu le privilège d'accompagner les actions de l’organisation. Il se sent honoré d’y contribuer davantage en mettant ses compétences professionnelles au service de l’organisation.  

Patrick Aboussouan croit fermement que les droits humains sont la pierre angulaire d’une société équitable. Pouvoir contribuer activement à leur défense, en apportant son expertise technique et managériale, représenterait pour lui une immense fierté. 

Lire la lettre de motivation

Sylvain œuvre depuis plus de sept ans dans le milieu communautaire à Montréal et au Québec. Il a développé une expertise en immigration, en éducation, en sécurité alimentaire, en prévention de l’itinérance et en réduction des méfaits. Son parcours est animé par un engagement constant envers la justice sociale et les droits humains. 

Son expertise s’est surtout développée auprès des personnes demandeuses d’asile chez Le Pont, ainsi que dans les efforts de régionalisation de l’immigration chez PROMIS. Ces mandats lui ont permis de mieux saisir les défis quotidiens de l’intégration, tout en bâtissant des partenariats solides à travers le Québec. Il a pu contribuer activement à des démarches favorisant l’inclusion linguistique et éducative, notamment par la francisation et l’appui aux classes d’accueil. 

Dans son poste actuel chez Le Pont, il contribue à la gestion de projets et au développement stratégique de l’organisme, en menant des actions de plaidoyer, en consolidant des partenariats et en recherchant des financements. Ce qui lui a permis de se familiariser avec les structures publiques provinciales et fédérales et avec les outils de gouvernance permettant de défendre les droits des personnes marginalisées.  

Sylvain Bazinet souhaite aujourd’hui mettre ses compétences et son expérience de terrain au service d’Amnistie internationale Canada francophone, en contribuant activement à la réflexion stratégique et à la gouvernance de l’organisation. 

Lire la lettre de motivation

Oliva Chabi a œuvré tout au long de son parcours professionnel et personnel, pour la promotion des droits humains, de l’inclusion et de la justice sociale. En tant qu’ambassadrice du Groupe des Trente de Concertation Montréal, elle travaille à promouvoir une gouvernance plus représentative et à sensibiliser les organisations à l’importance de la diversité et de l’équité. 

Son engagement pour une gouvernance efficace et inclusive s’est également concrétisé par son expérience en tant que membre du conseil d’administration du CPE Ma Licorne, où elle a participé à la prise de décision pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle est également membre du Réseau des jeunes administrateurtrice-s de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.  

Par ailleurs, son rôle de conseillère en développement philanthropique lui a permis de mobiliser des ressources financières pour soutenir des initiatives de transformation sociale, notamment en faveur des populations en situation de vulnérabilité. Ces expériences l’ont dotée de solides compétences en gouvernance, en réflexion stratégique et en mobilisation des parties prenantes. Elle est convaincue que ces atouts, conjugués à son engagement, lui permettront de contribuer activement aux réflexions et aux orientations stratégiques d’Amnistie internationale Canada francophone.  

Lire la lettre de motivation

Marie-France Cloutier détient un baccalauréat en administration des affaires et a œuvré pendant plus de trente ans comme directrice financière pour des organismes sans but lucratif et œuvres de bienfaisance. De plus, elle occupe présentement un poste de secrétaire-trésorière au sein du conseil d’administration de Parkinson Montréal-Laval qui, quoiqu’ayant des buts différents, est aussi une organisation contrôlée par ses membres.  

Marie-France Cloutier est membre du conseil d’administration d’Amnistie internationale Canada francophone depuis mai 2022 à titre de trésorière.  Elle a collaboré avec la direction au redressement de la situation financière de l’organisme. Elle a également piloté plusieurs dossiers dont la négociation, au nom de l’employeur, du renouvellement de la convention collective des employé-e-s. Elle a aussi été très impliquée dans la refonte de nos règlements dont la dernière version a été adoptée en mai 2024.  

Elle souhaite continuer de s’acquitter de ses fonctions de la manière la plus efficace possible. 

Lire la lettre de motivation

Mina Fakhravar est une féministe iranienne, militante et chercheuse engagée. Elle est titulaire de deux maîtrises en relations internationales et sociologie des conflits, et actuellement doctorante en études féministes et de genre à l’Université d’Ottawa. Elle combine expertise analytique et expérience du terrain. Ses activités pédagogiques, tout comme son implication active dans plusieurs associations, organismes féministes et initiatives militantes, témoignent de son engagement concret et durable pour la justice, l’égalité et la solidarité.  

Elle porte une attention particulière au rôle fondamental que joue Amnistie internationale dans la défense des droits humains, la justice sociale et la protection des voix réduites au silence à travers le monde. Depuis son adolescence à Téhéran jusqu’à son engagement associatif au Québec, Amnistie a représenté pour elle une boussole morale et politique, un phare dans la nuit pour les opprimé·e·s.  

Elle partage pleinement les valeurs qui guident la nouvelle vision stratégique d’Amnistie : inclusivité, leadership féministe, lutte antiraciste et transformation des structures de gouvernance. À travers son travail, elle s’efforce d’incarner ces principes au quotidien.  

Rejoindre le conseil d’administration d’AICF serait une occasion privilégiée de mettre ses compétences – en gouvernance associative, en recherche, en plaidoyer et en communication interculturelle – au service d’une mission qui lui tient profondément à cœur. 

Lire la lettre de motivation

Sébastien Houle est diplômé en communication politique, en science politique et en études féministes. Il poursuit actuellement un DESS en gestion de projets de coopération internationale et action humanitaire. Son parcours l’a conduit à collaborer avec divers organismes communautaires et internationaux, où il a coordonné des campagnes de sensibilisation d’envergure, animé des partenariats intersectoriels et contribué activement à des processus de mobilisation citoyenne.  

À la Fondation Émergence, il a piloté des projets axés sur la promotion des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres, en intégrant de manière centrale les approches féministes intersectionnelles dans les stratégies de communication. Il a participé à plusieurs comités de réflexion stratégique, à des événements nationaux et internationaux, et conçu des outils de sensibilisation adaptés à une grande diversité de contextes. 

Sébastien Houle a collaboré avec un partenaire international à la création d’un forum jeunesse au sein des communautés 2SLGBTQIA+ et participé à des projets de coopération en soutien au renforcement des capacités d’organisations locales et de défense des droits humains, notamment en Afrique de l’Ouest. 

Son engagement dans la défense des droits humains, notamment ceux des personnes issues des communautés 2SLGBTQ+, l’anime depuis plus de quinze ans. Il souhaite aujourd’hui contribuer à la gouvernance d’Amnistie internationale Canada francophone, dans un esprit de solidarité, de rigueur et de transformation sociale pour bâtir un mouvement inclusif, antiraciste et féministe. 

Lire la lettre de motivation

Marie-Chantal Ménard a fait son parcours en comptabilité et finance les 30 dernières années pour des PME et OBNL. Elle est engagée depuis longtemps envers les valeurs de justice sociale, de droits humains et de liberté d’expression. Elle souhaite mettre ses compétences et son engagement au service d’Amnistie internationale Canada francophone.  

Marie Chantal Ménard est une personne engagée et positive, orientée vers les solutions. Ses valeurs personnelles et professionnelles s’alignent étroitement avec celles défendues par l’organisation. Dans un contexte où les droits humains sont de plus en plus menacés, elle croit qu’un engagement collectif fort et structuré est essentiel et souhaite contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques d’Amnistie internationale Canada francophone. 

Lire la lettre de motivation

Vanessa Ntaganda est membre d’Amnistie internationale Canada francophone, et a un profond engagement envers la promotion, la protection et la défense des droits humains au cœur de la mission du mouvement d’Amnistie internationale. C’est cet engagement qui a motivé sa décision d’entreprendre une carrière juridique comme avocate en litige.   

Dès le début de ses études universitaires, elle s’est engagée de diverses manières auprès des personnes demandant l’asile au Canada. Cette vision du droit comme expression du pouvoir a également renforcé son intérêt pour la défense des droits des minorités et des personnes marginalisées. Pour elle, Amnistie internationale Canada francophone agit comme un porte-voix essentiel pour les personnes dont la voix n’est pas suffisamment écoutée.  

Depuis quelques mois, elle siège sur le comité gouvernance du conseil d’administration d’AICF comme membre externe. Cette expérience lui a permis de bien comprendre le fonctionnement interne de l’organisation ainsi que ses orientations stratégiques et priorités en matière de gouvernance, notamment en ce qui a trait à l’instauration d’un leadership féministe et antiraciste auquel elle adhère sans réserve.  

Surtout, ces derniers mois ont confirmé son désir et sa motivation à mettre à profit ses compétences juridiques et en matière de droits humains et de gouvernance afin de contribuer au développement de l’organisation et à la réalisation de sa mission qui s’inscrit en parfaite adéquation avec ses valeurs.  

Lire la lettre de motivation

Sophie Rondeau est Avocate, docteure en droit, et présentement conseillère juridique à la Croix-Rouge canadienne. Elle est membre du conseil d’administration d’Amnistie internationale Canada francophone depuis près de 3 ans, en plus d’être membre du comité de gouvernance.  

Elle a travaillé sur la refonte des règlements généraux, participé aux marathons d’écriture et aux soirées bénéfices. Elle a également soutenu la direction dans des dossiers importants de droits humains et aussi pour des questions opérationnelles.  

Elle a représenté le conseil d’administration dans divers événements, et souhaite continuer à apporter ses compétences au sein d’Amnistie internationale Canada francophone, non seulement en matière de connaissance et d’implication relative aux enjeux de droits humains et du droit international, mais également en termes juridiques, de gouvernance et de planification stratégique. 

Sophie Rondeau souhaite renouveler son implication au sein d’Amnistie internationale Canada francophone pour le respect des droits humains au Canada et à l’international. 

Lire la lettre de motivation

Julien Silvestre est directeur général dans le milieu culturel. Il a été membre du conseil d’administration d’Amnistie internationale Canada francophone (AICF) pendant une dizaine d’années, d’abord comme trésorier, puis comme président du CA jusqu’en 2022. Il connait bien Amnistie internationale comme mouvement mondial ; et comment le travail de l’organisation partout au Québec a un impact direct sur l’avancée des droits et la vie des personnes qu’on défend à travers le monde.  

En tant qu’ancien membre du conseil d’administration, il a eu l’occasion de collaborer de très près et au plus haut niveau, avec les structures internationales : que ce soit avec les collègues des autres sections, avec les forums régionaux, avec le bureau exécutif international, ou avec le secrétariat international. Il a contribué à des négociations sur la révision de la gouvernance mondiale avec près de 80 pays autour de la table, dans un contexte de rapport de force Nord global/Sud global.   

Julien Silvestre connait très bien, en particulier, les structures internationales du mouvement. Et c’est sur cet aspect très précis, qu’il aimerait contribuer pour la Section et sa stratégie.  

Il a une bonne compréhension des mouvements d’idées auxquels Amnistie internationale est confrontée, des rapports de pouvoir, des rapports de force, des enjeux sous-jacents à certaines prises de position.   

Dans ce monde polarisé, où l’on appauvrit la pensée, où les rapports démographiques changent, où des voix s’élèvent, et où des voix sont étouffées ; bref, un monde qui présente des risques importants pour les libertés fondamentales, il souhaite mettre son réseau et sa compréhension fine du mouvement au service d’AICF afin de changer plus de vies, plus de lois, plus de mentalités, plus de pratiques. 

Lire la lettre de motivation