CONSEILLÈRE OU CONSEILLER, RELATIONS PUBLIQUES ET COMMUNICATIONS

Lieu : Centre-Ville de Montréal, proche métro  

Poste : permanent à temps plein, syndiqué   

Format : Hybride – selon l’entente de vigueur (35h/semaine)  

Avantages sociaux : assurances collectives complètes + 4 semaines de vacances + 2 semaines pendant les fêtes + 12 jours mobiles + régime retraite + autres avantages  

Nous sommes indépendants de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Aucun gouvernement n’échappe à notre vigilance. Aucune situation n’est désespérée.  

Rejoindre Amnistie internationale, c’est rejoindre une équipe mondiale qui s’applique à faire de son lieu de travail un endroit inclusif, divers et équitable. AICF valorise la diversité et œuvre de façon continue à devenir un organisme véritablement inclusif, équitable et antiraciste. Nous encourageons les candidatures des personnes autochtones, noires et racisées, en situation de handicap, de la communauté LGBTI, et des jeunes.  

DESCRIPTION 

Sous la supervision immédiate de la directrice générale, la personne conseillère communications et relations publiques assure un rôle de conseil dans les stratégies et activités de communication. Elle structure les besoins de communication et élabore des stratégies. Elle exerce un rôle d'expert conseil au niveau des stratégies et des activités de communication internes et externes. Elle rédige des communiqués et dossiers de presse, des discours, des allocutions et des infolettres. Elle répond aux besoins de l’organisation dans son ensemble, contribue à la visibilité de l’organisme et à la promotion d’une image cohérente avec ses objectifs. Elle est appelée à répondre aux médias, à prendre la parole publiquement à titre de porte-parole.  

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS ET RELATIONS PUBLIQUES  

  • Développer et entretenir de bonnes relations avec les leaders d’opinion, les journalistes et les influenceurs   
  • Planifier les stratégies, créer les outils et assurer la mise en œuvre des actions en lien avec les campagnes, les événements et les initiatives de l’organisation 
  • Assurer les relations médias et les relations publiques 
  • Identifier et rechercher les opportunités de partenariats, de parrainages et d’amplification des campagnes et d’activités  
  • Organiser les événements médias  
  • Peut être appelé·e à agir à titre de porte-parole  

COMMUNICATIONS  

  • Conseiller l’équipe des campagnes lors de l’élaboration des plans et des actions de communications  
  • Participer à l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies numériques et de l’expérience client  
  • Appuyer la promotion des activités en participant activement au lancement et à la réalisation de campagnes, d’activités et d’initiatives   
  • Développer et coordonner la production du matériel promotionnel et d’outils de communication, dans le respect des normes de l’organisation   
  • Gérer la production des publications, et la création et la révision de leurs contenus, en collaboration avec l’équipe des campagnes et de collecte de fonds  
  • Conseiller l’équipe de collecte de fonds sur le contenu et la production des outils  
  • Assurer une veille sur les tendances, les meilleures pratiques en matière de communications, de marketing et de médias sociaux    

AUTRES TÂCHES  

  • Mesurer et analyser les résultats des initiatives à l’aide d’indicateurs de performance, et formuler des recommandations en vue d’améliorer l’impact   
  • Participer aux consultations mondiales et aux rencontres internationales liées à son poste  
  • Toute autre tâche connexe ou demandée par son / sa supérieur·e immédiat·e  
  • Participer aux réunions d’équipe et de l’ensemble du personnel  
  • Collaborer et participe aux activités institutionnelles : AGA, Marathon d’écriture, etc.  
  • Encadrer les stagiaires et bénévoles qui relèvent de ce poste 

PROFIL RECHERCHÉ  

  • Autonomie et polyvalence 
  • Capacité de respecter des échéanciers serrés et travailler sur plusieurs dossiers simultanément  
  • Sens de l’innovation  
  • Sens de l’organisation et attention aux détails 
  • Style collégial et collaboratif 
  • Facilité et intérêt pour la rédaction 
  • Adhésion à la mission, aux valeurs et politiques d’Amnistie internationale 
  • Engagement affirmé dans la lutte contre toutes formes de discrimination 

QUALIFICATIONS REQUISES 

  • Baccalauréat en communications ou relations publiques (ou l’équivalent). 
  • Minimum 10 années d’expérience pertinentes dans des postes aux responsabilités similaires 
  • Connaissance de Adobe Creative Suite, Canva 
  • Suite Microsoft Office 
  • Connaissance et aisance à travailler avec des bases de données 
  • Excellente connaissance des médias sociaux  
  • Excellentes capacités de rédaction du français 
  • Connaissance des médias et des réalités culturelles 
  • Communications internes : très bonne capacité d’écoute et de communication interpersonnelle 
  • Communications externes : aisance démontrée dans les communications avec le public 
  • Aisance en gestion de projets et en organisation d’événements 
  • Bilinguisme anglais / français (à l’écrit comme à l’oral), maîtrise de l’espagnol un atout 
  • Bonne connaissance des droits humains, des organisations de la société civile et de défense des droits 

DISPONIBILITÉ 

  • Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger 
  • Disponibilité à travailler le soir et les fins de semaine selon les exigences du poste et des besoins de l’organisation 

Si cette description vous correspond, merci de faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à rh@amnistie.ca. Nous vous remercions pour votre intérêt envers ce poste, seules les personnes qui possèdent le profil recherché seront contactées. 

Entrée en fonction : mars 2024