CONSEILLER OU CONSEILLÈRE PRINCIPALE COMMUNICATION, RELATIONS PUBLIQUES ET AFFAIRES GOUVERNEMENTALES
Poste permanent à temps plein syndiqué, situé à la Maison du développement durable (MDD) au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, près de 3 stations de métro.
Rejoindre Amnistie internationale, c’est rejoindre une équipe mondiale qui s’applique à faire de son lieu de travail un endroit inclusif, divers et équitable. AICF valorise la diversité et œuvre de façon continue à devenir un organisme véritablement inclusif, équitable et antiraciste. Nous encourageons les candidatures des personnes autochtones, noires et racisées, en situation de handicap, de la communauté LGBTI, et des jeunes.
Nous sommes indépendants de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Aucun gouvernement n’échappe à notre vigilance. Aucune situation n’est désespérée.
Principales responsabilités
Communication institutionnelle stratégique
Être le ou la garante de l’image de marque et de la visibilité institutionnelle ;
Proposer et déployer les stratégies et activités de communication nécessaires afin d’assurer le plus grand impact dans la réalisation de la planification stratégique d’AICF ;
Coordonner et rédiger divers contenus destinés aux publics internes et externes sur divers supports ;
Évaluer l’efficacité des stratégies mises en place et assurer la production des bilans périodiques ;
Identifier les opportunités de partenariats intéressants ;
Coordonner la production du matériel promotionnel ;
Organiser ou participer à l’organisation d’événements ;
Affaires publiques et gouvernementales
Conseiller et appuyer la directrice générale en matière de communication stratégique, publique et gouvernementale ;
Assurer une présence d’AICF et de la directrice générale sur diverses tribunes et/ou auprès d’interlocuteurs stratégiques ;
Élaborer ou participer à l’élaboration des mémoires, correspondances, prises de position et communiqués publics ;
Analyser ou collaborer à l’analyse de projets de lois ou règlements ;
Effectuer des recherches ;
Assurer des liens continus avec les cabinets ministériels tant à Québec qu’à Ottawa ;
Organiser une vigie sur les actualités politiques reliées aux enjeux stratégiques ;
Agir à l’occasion en tant que représentant·e d’AICF lors d’événements ou de consultations.
Relations médias
Assurer une vaste et constante présence médiatique d’AICF et de la directrice générale, à travers le Canada ;
Développer et entretenir des relations proactives avec les médias et en mesurer les retombées ;
Mettre en œuvre des stratégies visant à assurer la visibilité médiatique des événements d’AICF ;
Assurer la coordination des médias pour les entrevues et les conférences de presse ;
Répondre aux demandes d’information.
Communications numériques et médias sociaux
En collaboration avec la Coordonnatrice communications et marketing :
Mettre en place des indicateurs de performance et assurer l’atteinte des objectifs fixés visant à mesurer l’impact des activités d’AICF sur les médias sociaux;
Assurer que la présence d’AICF sur toutes ses plateformes numériques soit signifiante et impactante, de qualité et conforme à l’image de marque ;
Autres tâches
Participer aux réunions d’équipe et de l’ensemble du personnel
Coordonner ou participer à des comités
Collaborer à la révision du plan stratégique d’AICF, lorsque nécessaire ;
Toute autre tâche connexe ou demandée par la directrice générale
Est appelé·e à travailler régulièrement en dehors des heures normales de travail, les soirs et les fins de semaine, une disponibilité accrue est parfois nécessaire.
Compétences et qualifications requises
Formation/ Expérience/ Certification
Formation universitaire en relations publiques ou autres disciplines pertinentes, ou expériences équivalentes ;
Expérience pertinente (même niveau de responsabilités) d’au moins cinq (5) ans ;
Expérience en relations gouvernementales ;
Expérience en relations médias ;
Expérience dans le développement et la réalisation de plans de communication ;
Connaissance des droits humains et des organisations internationales ;
Connaissance et intérêt pour les enjeux politiques nationaux et internationaux ;
Connaissance des médias nationaux et internationaux ;
Bonne maîtrise des outils informatiques couramment utilisés (suite Office, Adobe) ;
Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit ;
Bonne maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit ;
Connaissance de l’espagnol, un atout.
Compétences et aptitudes requises :
Leadership et sens de l’initiative ;
Sens de l’organisation ;
Autonomie, polyvalence et flexibilité ;
Rigueur ;
Style collégial et collaboratif ;
Excellente capacité de rédaction, aisance à s’exprimer en public, diplomatie et tact ;
Confidentialité et respect des normes et règlements d’Amnistie
Adhésion à la mission, aux valeurs et politiques d’Amnistie internationale
Engagement affirmé dans la lutte contre toutes formes de discrimination
Conditions et avantages sociaux
Lieu : Quartier des spectacles de Montréal, près de 3 stations de métro
Salaire selon expérience et convention collective ;
Format : Hybride – selon l’entente en vigueur (35h/semaine)
Poste permanent à temps plein syndiqué ;
Assurances collectives et régime de retraite ;
Remboursement de 50 % des titres de transport;
4 semaines de vacances annuelles, plus 2 semaines pendant le temps des fêtes + 12 jours mobiles + régime retraite
Faire parvenir votre candidature à :
Si cette description vous correspond, merci de faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse mcusteau@latetechercheuse.com Nous vous remercions pour votre intérêt envers ce poste, seules les personnes qui possèdent le profil recherché seront contactées.
Entrée en fonction : août-septembre 2025