CHEF·F·E, DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE, DONS MAJEURS ET PLANIFIÉS

Lieu : Centre-Ville de Montréal, proche métro  

Poste : permanent à temps plein, syndiqué   

Format : Hybride – selon l’entente de vigueur (35h/semaine)  

Avantages sociaux : assurances collectives complètes + 4 semaines de vacances + 2 semaines pendant les fêtes + 12 jours mobiles + régime retraite + autres avantages  

Nous sommes indépendants de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Aucun gouvernement n’échappe à notre vigilance.  

Rejoindre Amnistie internationale, c’est rejoindre une équipe mondiale qui s’applique à faire de son lieu de travail un endroit inclusif, divers et équitable. AICF valorise la diversité et œuvre de façon continue à devenir un organisme véritablement inclusif, équitable et antiraciste. Nous encourageons les candidatures des personnes autochtones, noires et racisées, en situation de handicap, de la communauté LGBTI, et des jeunes.  

DESCRIPTION 

Relevant de la direction des opérations, la personne chef·e du développement philanthropique, partenariats, dons majeurs et planifiés a la responsabilité de développer, planifier, diriger, organiser et contrôler l’ensemble des stratégies et plans d’activités de développement philanthropique, conformément aux orientations stratégiques et aux objectifs de la section.   

La personne titulaire du poste développe et identifie les opportunités de financement, élabore et met en œuvre des stratégies de développement et de diversification des revenus tout en assurant le respect de politiques, de procédures et de mécanismes de fonctionnement adéquats 

Elle assume, en outre, l’entière responsabilité de la mise en œuvre de la stratégie des dons majeurs et planifiés. 

Elle appuie la directrice des opérations dans la coordination du travail de l’équipe de collecte de fonds, et assure un rôle d’expertise auprès de la direction générale. 

DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE 

  • Contribue à la planification et aux décisions stratégiques de l'organisation, transforme les objectifs de diversification en initiatives de développement philanthropique et s'assure de la mise en œuvre des stratégies ;  

  • Développe le plan d’action, les échéanciers et les budgets de développement philanthropique, en collégialité avec ses collègues, en assure les suivis et voit à l’atteinte des résultats ; 

  • Est responsable du développement, de la planification, de la mise en œuvre et de l’optimisation des programmes de dons majeurs et institutionnels, de fidélisation, de dons planifiés et de tout autre programme visant à renouveler et accroître la base de donateurs et donatrices majeures ; 

  • Développe de manière collaborative, avec les collègues des communications, des moyens innovants contribuant au rayonnement et à la visibilité d’Amnistie ;  

  • Consolide les liens de l’organisation avec ses partenaires, identifie et développe de nouveaux partenariats ;   

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIÈRES 

  • Coordonne, assure le suivi continu de la performance et du développement des membres de l’équipe de collecte de fonds en appui à la direction des opérations ;  

  • Est la personne ressource en ce qui a trait aux bonnes pratiques et règlements en matière de philanthropie et collecte de fonds, et fournit un soutien professionnel à l’équipe ;  

  • Établit et répartit les responsabilités, mandats et objectifs quantitatifs et qualitatifs pour toute activité de financement ;  

  • Gère un budget important d’activités ;  

  • Est responsable du suivi financier, du budget et de l’analyse financière et budgétaire des activités de collecte de fonds ;  

  • S’assure du fonctionnement adéquat des bases de données ;  

  • Rend des comptes à la direction et seconde la directrice générale dans la reddition de compte auprès du CA et du Secrétariat international ;  

REPRÉSENTATION 

  • Représente la section dans des événements de collecte de fonds ou des rencontres sur la philanthropie ;  

  • Peut être appelée à représenter la section auprès de diverses instances au niveau national, régional et international ; 

AUTRES TÂCHES 

  • Est appelée à participer aux rencontres du comité de direction.  

  • Participe aux réunions d’équipe de l’ensemble du personnel  

  • Collabore et participe aux activités institutionnelles : AGA, Marathon, etc.  

  • Encadre les stagiaires et bénévoles en appui au travail de développement philanthropique 

  • Toute autre tâche connexe ou demandée par sa supérieure immédiate 

PROFIL RECHERCHÉ  

  • Fortes habiletés de persuasion et de négociation ; 

  • Capacité d’adaptation, d’organisation et de priorisation du travail ; 

  • Autonomie, créativité et sens des responsabilités ; 

  • Fortes habiletés en planification et analyse stratégique ; 

  • Excellentes habiletés en communication tant à l'oral qu'à l'écrit ; 

  • Capacité à travailler efficacement sous pression, à mener plusieurs dossiers de front et à respecter les échéanciers ; 

  • Disponibilité pour effectuer des déplacements à l’extérieur de Montréal, voire à l’extérieure du Québec et du Canada ; 

  • Disponibilité à travailler les soirs et les fins de semaine ; 

QUALIFICATIONS REQUISES 

  • Formation universitaire en gestion, développement philanthropique, marketing, communication, ou expériences équivalentes ; 

  • Minimum de dix (10) années d’expérience en collecte de fonds dont cinq (5) ans dans un poste de responsabilité ; 

  • Expérience en gestion de personnel et leadership mobilisateur ; 

  • Excellente connaissance du milieu philanthropique et du milieu des affaires ; 

  • Connaissance des concepts en dons majeurs et planifiés ; 

  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ; 

  • Maîtrise des logiciels de la suite MS Office ; 

  • Connaissance de logiciels de gestion de donateurs 

Si cette description vous correspond, merci de faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à Laure Broisin lbroisin@latetechercheuse.com. Nous vous remercions pour votre intérêt envers ce poste, seules les personnes qui possèdent le profil recherché seront contactées.

Entrée en fonction : janvier 2024