Un automne sous le signe des droits humains

Impliquez les jeunes de différentes façons. Participez aux campagnes d’Amnistie, inscrivez-vous aux activités de formation en droits humains, créez un comité... des activités développées par les jeunes et pour les jeunes!

CAMPAGNE: ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE!

Chaque année, nous sommes des milliers de personnes, partout dans le monde, et de tous âge, à écrire des messages de solidarité et d’espoir à des personnes emprisonnées injustement ou victimes de violations de droits humains.

Nos crayons sont des outils efficaces: 75 % des gens emprisonnés, à qui nous avons écrit, ont été libérés! Dans 100 % des cas, les messages brisent le sentiment d’isolement et de désespoir des personnes qui les reçoivent et leur apportent le soutien et l’énergie pour continuer leur combat pour le respect de leurs droits !

Quand ? De la mi-novembre 2021 à la fin janvier 2022. En personne ou sur le web. Faites-en une activité d’une journée, ou prenez les quelques minutes nécessaires pour écrire en message en ligne.

COMMANDER LA TROUSSE

PAGE DU SITE

Campagne: Libérez bernardo Caal Xol!

Bernardo Caal Xol est un leader de la communauté autochtone maya Q'eqchi' au Guatemala. Cet enseignant a été condamné à plus de 7 ans de prison pour avoir défendu les droits aux terres, au territoire et à l'environnement de sa communauté.

Commander la trousse

Nouvelles trousses pédagogiques

Amnistie internationale offre une série de trousses pédagogiques clé-en-main pour les animateur·trice·s et les enseignant·e·s. Téléchargeables, elles serviront à vous guider pour vos cours / formations / ateliers en présentiel ou en ligne.

Droits humains 101
Un atelier d’introduction aux droits humains et les ingrédients pour passer à l’action efficacement.

Urgence climatique et droits humains
Un atelier pour comprendre l’impact des changements climatiques sur les droits humains, la notion de justice climatique et des exemples de jeunes engagés pour inspirer et passer à l’action.

Réfugié·e·s et préjugés
Un atelier qui expose la situation mondiale des réfugié·e·s, le système de protection international et les principaux préjugés dont ils et elles sont victimes.

Droits des peuples autochtones (à venir cet automne)
Un atelier pour comprendre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les violations des droits des peuples autochtones au Canada et démystifier les principaux préjugés dont les peuples autochtones sont victimes.

Congrès des jeunes 2.0

C’est l’événement jeunesse sur les droits humains à ne pas manquer cet automne! Conférences, témoignages, ateliers sur différentes thématiques en lien avec l’actualité et les droits humains, et bien plus! Venez apprendre, réfléchir et vous inspirer!

Le vendredi 12 novembre 2021, de 13h à 16h (en ligne).

CONGRÈS DES JEUNES

nouveau livret: Déclaration des nations unies sur les droits des peuples autochtones (version simplifiée)

Cette version simplifiée de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), inspirée et adaptée d’une trousse éducative réalisée par l’UNICEF vise à sensibiliser les jeunes aux droits des peuples autochtones et leur donner des pistes d'action pour lutter contre le racisme et la discrimination dont ils sont victimes.

CONSULTER

célébrez 60 ans de défense des droits humains !

Cette année, le mouvement Amnistie internationale marque 60 ans de protection des droits humains. Nous vous invitons à célébrer la diversité et l'inclusion avec nous dans le cadre d’une veillée aux chandelles qui aura lieu le 14 octobre 2021. Lors de cet événement musical exclusif de 90 minutes, vous aurez la chance d’assister à des prestations d’artistes engagé·e·s dans la cause des droits humains.

TARIF RÉDUIT POUR vos jeunes !

Nous offrons aux écoles un tarif exclusif de 80$+tx+frais (soit 98,98$) pour que vous puissiez accéder à la webdiffusion entre le 14 et le 31 octobre à 19h. Écrivez à education@amnistie.ca pour en savoir davantage !

WEBDIFFUSION

DE NOMBREUSES RESSOURCES !

Avec le parcours de l’engagement, peu importe votre niveau de connaissance en droits humains, vous pouvez faire partie du changement. Amnistie internationale offre aux jeunes des ateliers en lignes et plusieurs ressources pour développer leurs connaissances, leurs compétences et leur leadership, gratuitement.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Pour plus d’informations sur les comités scolaires, les campagnes, les outils pédagogiques et activités proposés aux jeunes, veuillez contacter le Secrétariat d’Amnistie internationale au education@amnistie.ca.