S'informer
Rapport
International

Rapport annuel 2016 sur la peine de mort

Téléchargement 
Télécharger le rapport
Thématique(s) 

Condamnations à mort et exécutions 2016

Les chiffres relatifs à la peine de mort relevés par Amnesty International à travers le monde montrent qu’en 2016 les États ont globalement moins recouru à ce châtiment. 

Le nombre total d’exécutions a diminué par rapport au chiffre enregistré en 2015, qui avait atteint un sommet historique. Le nombre de pays qui ont prononcé des condamnations à mort et le nombre de pays qui ont appliqué ce châtiment ont aussi sensiblement diminué. Toutefois, le nombre de nouvelles condamnations à mort recensées en 2016 a augmenté par rapport à l’année précédente, dépassant celui qui avait été relevé en 2014 et qui était déjà le plus élevé jamais enregistré. 

Deux pays ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, et un pays l’a abolie pour les crimes de droit commun uniquement. Plusieurs autres États ont pris des mesures pour restreindre le recours à ce châtiment, ce qui confirme que, malgré les mesures rétrogrades adoptées par certains pays, la tendance mondiale reste à l’abolition de la peine capitale, considérée comme le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit.

Au cours de l’année 2016, au moins 1 032 personnes ont été exécutées dans 23 pays. En 2015, Amnistie internationale avait recensé 1 634 exécutions dans 25 pays à travers le monde, un pic historique qui n'avait pas été atteint depuis 1989.

La plupart des exécutions ont eu lieu, par ordre décroissant, en Chine, en Iran, en Arabie saoudite, en Irak et au Pakistan.

Cette année encore, c’est en Chine qu’ont été exécutés le plus grand nombre de prisonniers. Toutefois, il s’avère impossible d’obtenir des chiffres précis sur l’application de la peine capitale dans le pays, ces données étant classées secret d’État. Aussi le chiffre de 1 032 personnes exécutées dans le monde n’inclut-il pas les milliers d’exécutions qui ont probablement eu lieu en Chine.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la note d'information qui contient des statistiques détaillées et une ventilation par région.

Mis à jour le lundi, 10 avril 2017