S'informer

Bilan 2012

Télécharger le document PDF

DROITS HUMAINS, ICI ET AILLEURS,
AMNISTIE TOUJOURS PRÉSENTE ET EFFICACE!

Encore une fois cette année, Amnistie internationale remplit sa mission de veiller à la protection des droits humains grâce à votre confiance, votre implication, votre don. Notre  indépendance (nous n’acceptons aucune subvention gouvernementale) nous a permis de faire entendre notre voix à travers nos campagnes majeures et d’avoir des résultats, comme :
■ des personnes libérées au Moyen Orient et des nouveaux gouvernements de la région qui ne peuvent ignorer l’importance cruciale de respecter les droits des hommes et des  femmes.
■ des comptes réclamés à des grandes entreprises qui ont des responsabilités quand elles polluent et nuisent aux droits de populations entières.
■ Une tendance nette vers l’abolition de l’application de la peine de mort.
■ Le retrait de la loi 78 au Québec qui brimait les droits internationaux de manifester pacifiquement et de s’associer.
■ Une conscientisation plus grande de faire valoir les droits légitimes des peuples autochtones à être consultés au sujet de l’exploitation de leurs territoires, et pour les femmes, à ne plus subir de violence.

Nous innovons avec, par exemple, des campagnes virales remarquées comme celle ciblant M. Vozer, pdg de Shell, ou par le premier défi Amnistie Sauter pour la liberté, saut en  bungee, pour rechercher d’autres sources de financement garantissant notre indépendance. C’est un enjeu d’importance pour la survie de nos actions.
Nous faisons vivre nos principes démocratiques en écoutant notre base de militant-e-s, qui nous a demandés plus de soutien, et nous a permis de réfléchir sur notre façon de faire  campagne.

Enfin, nous sommes fiers de faire partie d’un Mouvement qui au lendemain de ses 50 ans ose remettre en débat son organisation et décide de déployer ses forces de recherche et de campagne dans les pays du Sud et de l’Est, pour que nous ayons un plus grand impact en droits humains.

Pour rendre des comptes plus complets, nous publierons en juin un nouveau bulletin Droits ensemble No2 (le No1 est envoyé en début d’année avec les reçus pour fins d’impôts), qui
vous présentera les résultats financiers vérifiés et d’autres informations sur notre gestion : bénévoles, employés, financement.

Un grand merci pour votre soutien : nous comptons sur vous et vos réseaux pour nous faire exister, vous pouvez compter sur nous pour le respect des droits ici et ailleurs.

BÉATRICE VAUGRANTE ET ANDRÉ PARADIS,
Respectivement directrice générale et président

Mis à jour le jeudi, 2 mai 2013