S'informer

Distant.e.s socialement à cause du coronavirus ?
On a la solution ! Des activités à faire à la maison

En raison des récentes mesures annoncées au Québec et au Canada afin de ralentir la propagation de la Covid-19, Amnistie internationale vous propose une série d'activités à faire à la maison afin de participer à l’effort collectif de protection et de prévention contre le virus.

1- PLUS QUE JAMAIS, DE CHEZ VOUS, EN UN CLIC, SIGNEZ NOS PÉTITIONS ET
SOUTENEZ D’AUTRES PERSONNES À TRAVERS LE MONDE

Le coronavirus et ses impacts occupent toute l’attention et c’est bien normal ! Et pourtant notre combat en faveur des droits humains se poursuit aujourd’hui, plus que jamais.
Amnistie internationale va et doit continuer à travailler pour que le monde soit plus juste et plus solidaire.

Les droits humains vous tiennent à coeur ? Signez-nos pétitions : Je veux agir de chez moi

Nous vous invitons également à vous abonner à notre infolettre qui vous permet de vous tenir au courant de l’actualité et d’agir en signant des pétitions : Je m'inscris

2- UNE « LISTE D’ÉCOUTE AMNISTIE INTERNATIONALE »
POUR METTRE TOUT LE MONDE DE BONNE HUMEUR DURANT LE CONFINEMENT

Elle est évolutive et vous propose des morceaux de musique engagés, pour passer du bon temps à la maison que vous soyez seul.e.s ou en famille. La distanciation sociale ? Oui, mais en musique !

Écoutez la liste d'écoute sur Youtube

3- DÉMONTREZ VOTRE SOUTIEN À RAIF BADAWI

• Participez aux vigiles virtuelles

Habituellement, des militantes et militants pour les droits humains, en collaboration avec Amnistie internationale se mobilisent tous les vendredis midi pour témoigner son soutien à Raif Badawi. En raison des consignes interdisant tout rassemblement extérieur, les vigiles se tiendront désormais en ligne.

Celles et ceux qui souhaitent prendre part à la vigile virtuelle du vendredi midi devront envoyer leur photo de Libérez Raif à Luc (Luc Côté sur Messenger ou lucaslado@videotron.ca par courriel), ensuite un montage photo sera fait par un graphiste et publié le vendredi midi. Votre photo doit être envoyé le mercredi ou au plus tard le jeudi matin à 10h. Vous pourrez ainsi continuer à vous mobiliser chaque semaine le vendredi midi, jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. Faites preuve de créativité et diffuser l'information à vos proches !

• Partagez un message de soutien sur Instagram

1. Créez une story ou un post avec ce message : Libérez Raif Badawi ! #FreeRaif #SaudiArabia
2. Taguez @KingSalman et @amnistie_canadafr
3. Publiez votre création sur Instagram que nous repartagerons !

4- AMNISTIE INTERNATIONALE ET LA CULTURE

Amnistie internationale partenaire du Festival international du film sur l'art

Dans le cadre de la 38ème édition du Festival International du Film sur l'Art (FIFA), Amnistie Internationale a l'honneur de co-présenter six films sur l'art engagé. L'organisation du festival a été très affectée par les restrictions liées au COVID-19. Après les encouragements de sa communauté, l'équipe du Festival a décidé de rebondir face à l'adversité et de présenter cette 38ème édition en ligne.

Alors ce confinement est l'occasion pour vous de suivre les projections du Festival derrière votre ordinateur ! Retrouvez l'ensemble de la programmation sur le site du FIFA :
Voir la programmation en ligne

Livres comme l'air : dédicaces du salon du livre de Trois-Rivières

Livres comme l'Air dénonce la répression et la censure, en sensibilisant le grand public et les autorités gouvernementales aux persécutions dont sont victimes des écrivaines et des écrivains à travers le monde.

Chaque année, en signe de solidarité, des écrivaines et des écrivains du Québec dédicacent un de leurs livres à leurs consoeurs et leurs confrères emprisonnés ou menacés, et privés de leur droit fondamental à la liberté d’expression.

Le Salon du livre de Trois-Rivières qui devait se tenir du 26 au 29 mars 2020 a été annulé mais vous pouvez lire les dédicaces inspirantes d'auteurs québécois.
Lire les dédicaces ici : livrescommelair.ca

5- COURS EN LIGNE GRATUIT "LA COVID-19 ET LES DROITS HUMAINS"

L'Académie des droits humains d'Amnistie internationale propose un vaste éventail de cours en ligne offerts gratuitement aux visiteurs. N'hésitez pas à y faire un tour pour vous instruire sur les différentes problématiques que nous défendons, plusieurs dizaines de cours sont donnés dans de nombreuses langues ! Pour mieux comprendre les enjeux soulevés par la période actuelle, nous vous suggérons de consulter le cours "La COVID-19 et les droits humains".

6- SUIVEZ- NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

N’oubliez pas que nous sommes aussi sur Facebook, Twitter et Instagram
Nous communiquons largement sur ces plateformes : alors abonnez-vous et ne manquez pas nos actualités sur les droits humains.

D'ailleurs, vous pouvez changer ajouter un badge à votre photo de ^rofil sur Facebook : Changer ma photo de profil

AMNISTIE INTERNATIONALE CANADA FRANCOPHONE :
ORGANISATION DE NOTRE TRAVAIL EN PÉRIODE DE CONFINEMENT

Les membres de notre équipe continuent leur travail en faveur de la défense des droits humains depuis leur domicile, et cela toujours avec la même énergie ! Nous avons malheureusement dû décider de fermer nos bureaux. Par ailleurs, nous sommes au regret de vous informer que l’ensemble des activités, programmées par notre mouvement jusqu’à la fin avril, sont annulées et/ou reportées.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e.s des suites données, à travers nos différents canaux de communication. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Si vous souhaitez soutenir nos activités, faites un don maintenant.