S'informer
Communiqué 
local
Canada

Accès aux services de santé - Amnistie internationale et Médecins du Monde appellent le Québec à cesser la discrimination envers les enfants canadiens de parents migrants à statut précaire

 Amnistie internationale et Médecins du Monde lancent une pétition conjointe pour demander la couverture des soins de santé par la Régie de l’assurance maladie du Québec pour tous les enfants canadiens vivant dans la province.

Les enfants canadiens établis au Québec ne bénéficient pas tous d’un accès gratuit et universel aux soins de santé, tel que dicté par la Loi canadienne sur la santé. Les enfants qui sont nés au Canada, et donc citoyens canadiens, mais dont les parents ont un statut d’immigration précaire, ne reçoivent en effet pas la couverture médicale de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Cette exclusion est basée sur une interprétation que nous jugeons erronée de la Loi sur l’assurance maladie du Québec, telle qu’amendée en 2001. Elle va également à l’encontre des engagements internationaux pris par le Québec et le Canada envers le droit à la santé des enfants.

Cette situation est néfaste pour les enfants qui font l’objet de cette discrimination. Elle augmente les risques pour leur santé et peut interférer dans leur développement. Cette pratique n’est également pas sans risque pour la santé publique et, puisqu’elle ne favorise pas la prévention, occasionne des coûts plutôt que des économies.

Depuis 2011, Médecins du Monde a mis en place à Montréal une clinique destinée aux personnes migrantes à statut précaire et sans assurance. Des infirmières et des médecins bénévoles y délivrent, entre autre, des soins de santé à ces enfants canadiens qui ne peuvent accéder au système de santé québécois sans débourser d’importantes sommes d’argent. Toutefois, la clinique ne peut répondre à tous les besoins. Des changements de politiques et de pratiques doivent avoir lieu.

C’est pourquoi, dans le cadre de sa campagne Brave visant à soutenir les défendeurs des droits humains au Canada et à travers le monde, Amnistie internationale a choisi d’appuyer le plaidoyer de Médecins du Monde sur cette question. 

Cette pétition conjointe appelle le gouvernement du Québec à agir pour que tous les enfants canadiens qui vivent au Québec soient couverts automatiquement par la Régie d’assurance maladie du Québec, quel que soit le statut migratoire de leurs parents.

Mis à jour le lundi, 22 octobre 2018