S'impliquer

Iran

Mohammad Sadiq Kabudvand libéré après 10 ans de prison en Iran

Mohammad Sadiq Kabudvand, journaliste et défenseur des droits humains kurde iranien, a été libéré vendredi 12 mai 2017 après avoir passé 10 ans de prison en Iran. 

Merci de l'avoir soutenu en 2011 pendant le marathon d'écriture. Vos messages ont de l'impact !

« Sa libération n'a que trop tardé. Il a été emprisonné à tort pour des accusations forgées de toutes pièces et il est affligeant qu’il ait été forcé à passer les dix dernières années de sa vie derrière les barreaux. Son cas montre une fois de plus jusqu’où les autorités iraniennes sont prêtes à aller pour ériger en infraction le travail légitime des défenseurs des droits humains et des journalistes. » - Magdalena Mughrabi, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnistie internationale.

« Les autorités iraniennes doivent rattraper dix ans d’injustice contre Mohammad Sadiq Kabudvand. Elles devront commencer par annuler sa déclaration de culpabilité et veiller à ce qu’il soit libre de continuer à mener ses activités pacifiques de défense des droits humains et de journaliste », a déclaré Magdalena Mughrabi.

Mohammad Sadiq Kabudvand avait été emprisonné en 2007 et condamné à dix ans et demi d’emprisonnement en raison de son travail de défense des droits humains en tant que fondateur et président de l’Organisation des droits humains du Kurdistan et rédacteur en chef du journal hebdomadaire Payam-e Mardom-e Kurdistan.

Mis à jour le vendredi, 12 mai 2017