Responsable de la comptabilité

Relevant de la directrice des opérations, le ou la titulaire du poste gère toutes les étapes du cycle comptable. Le ou la responsable de la comptabilité produit et supervise les états financiers de la section et la mise en œuvre des normes comptables. Veillant à la fiabilité des données recueillies, il ou elle participe au développement des outils décisionnels destinés à l’équipe de direction. 

Vos responsabilités 

  • Gérer les opérations comptables et financières de l’organisation, notamment la facturation, les comptes payables, les comptes recevables, la gestion des flux de trésorerie, la gestion de la paie et les remises.  

  • Participer à l’élaboration du budget, à la production de rapports financiers (mensuel, annuel) et les prévisions budgétaires. 

  • S’assurer de l’intégrité du traitement du processus de dons et des encaissements selon les standards de l’organisation. 

  • Réaliser des analyses financières 

  • Effectuer diverses tâches financières telles que contrôle des dépenses, location-bail, renouvellement des placements ou tout autre projet avec une importante composante financière. 

Vous avez ces qualités? Postulez! 

  • Intégrité et éthique professionnelle 

  • Bon jugement, capacité à faire face à l’ambiguïté et à évoluer dans un contexte complexe 

  • Sens des responsabilités, autonomie et flexibilité 

  • Aptitudes avérées pour le travail en équipe, style collégial et collaboratif 

  • Minutie, respect des procédures et rigueur 

  • Adhésion à la mission et aux valeurs d’Amnistie internationale 

Qualifications requises  

  • Diplôme collégial ou universitaire de premier cycle en comptabilité ou finance, ou toute autre formation connexe 

  • Sept (7) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire, dans un OSBL un atout 

  • Maîtrise des outils et techniques comptables et des bases de la fiscalité du Québec et du Canada dans un organisme de bienfaisance 

  • Expérience dans la préparation de budgets et dans la préparation de diverses analyses financières 

  • Maîtrise des systèmes et outils comptables et de gestion ainsi que de la suite Office, connaissance du système Avantage un atout 

  • Maîtrise du français écrit et parlé et bonne capacité à échanger en anglais 

Pourquoi nous choisir 

Emploi permanent à temps plein, syndiqué 
Organisme international ancré localement 

Mode de travail hybride à Montréal, dans un quartier vivant à deux pas des transports en commun 
Équipe engagée et inclusive, et un environnement de travail bienveillant, humain et stimulant 

Salaire selon la formation et le nombre d’années d’expérience reconnue 
Six (6) semaines de vacances annuelles, assurances collectives, régime de retraite collectif, et autres avantages 

Entrée en fonction : juin 2022 
Prière de faire parvenir votre CV et lettre de motivation avant le dimanche 8 mai 2022 à rh@amnistie.ca.