Qui sommes-nous?

Financement

Nos sources de revenus

Essentiellement, ce sont des dons d'individus ou leurs cotisations de membres : 90%. La moitié de notre budget provient de donateurs mensuels, qui garantissent une certaine stabilité et permettent de mieux prévoir notre plan d'action et de le mettre en œuvre. Nous ne recevons aucune subvention gouvernementale.

Tout don, même petit, compte; qu'il soit mensuel ou simple. En effet, il est important pour Amnistie d'avoir une large base de donateurs sympathisants qui se situe à environ 14 000. Les moyens de donner sont variés : automatiquement à tous les mois, en réponse aux publipostages et aux courriels qui offrent toujours des actions, via notre site Web ou notre revue Agir, par téléphone, dans la rue, de chez vous, etc. Un grand merci à tous, et un merci tout spécial à nos fidèles importants donateurs.

Une autre source de nos revenus vient des défis sportifs,  de communautés religieuses féminines, de syndicats, et dans une moindre mesure, des dons planifiés, de la vente de notre matériel promotionnel, de fondations, d'abonnements à la revue Agir. Le conseil d'administration exerce un contrôle rigoureux des retours sur investissement des opérations de financement.

Notre numéro d'organisme de charité reconnu est le 100193457RR0001.

Nos partenaires

Atypic est un partenaire de longue date qui nous aide dans la conception et la production de campagnes de financement par une approche multicanal (lettres, téléphone, courriel) ainsi et dans  les opérations courriels. Engagement public est aussi un partenaire de longue date qui s'occupe de nos campagnes de recrutement de donateurs mensuels. Le coût est élevé l'année de la réalisation de la campagne, mais les revenus obtenus s'étalent sur plusieurs années et rendent ces opérations très efficaces.

Vos droits

Vous pouvez cesser tout don au moment de votre choix, et choisir les conditions dans lesquelles vous souhaitez renouveler votre don et recevoir nos informations. Vous avez le droit d'exiger que nous faisions preuve d'une grande rigueur dans la gestion et la confidentialité des données personnelles. Vous avez accès à nos comptes vérifiés des trois dernières années et aux informations publiques remises à Revenu Canada. Nous sommes à la disposition des donateurs et du public pour répondre aux questions dans la mesure de nos capacités et sans nuire à la confidentialité d'informations sensibles ou personnelles.

La transparence

Amnistie internationale est assujettie à la Charte de reddition des comptes pour les organismes non gouvernementaux internationaux. De plus, nous devons régulièrement rendre des comptes au Mouvement. Enfin, nous rendons compte à Revenu Canada. Tous nos comptes sont vérifiés chaque année selon une exigence de nos normes financières internationales. Finalement, nous rendons des comptes à nos membres à chaque année lors de l'assemble générale. Nous produisons un bulletin aux donateurs en début d'année envoyé avec le reçu pour don, contenant un rapport annuel de notre impact en droits humains et un rapport annuel en juin pour informer sur notre gestion et nos comptes financiers, une fois qu'ils ont été vérifiés.

Nos résultats financiers vérifiés des 3 dernières années à votre disposition : 201620152014

Notre bulletin aux donateurs « Notre impact en 2016 »

Amnistie internationale s'est engagé à respecter au niveau mondial la charte de l'INGO - International Non Governemental organisations. Nous soumettons un rapport chaque année et un comité indépendant de révision émet un avis.

Nos dépenses

Selon nos états financiers vérifiés 2014 et la Déclaration T3010 pour Revenu Canada (organismes de charité), les postes de dépenses ont été répartis comme suit et comprennent les salaires, le matériel, les honoraires :

63% - activités de bienfaisance : missions et recherche, campagnes et activités, actions qui accompagnent les sollicitations, formations et Congrès des jeunes, soutien aux victimes, vie démocratique, publications et information
23% - activités de collecte de fonds : donateurs mensuels, publipostages et courriels, défis sportifs, conversion de donateurs
14% - administration et gestion : bureaux, vérification des comptes, frais bancaires et de gestion, assurances, soutien informatique et téléphones, poste.

Les salaires et avantages sociaux et charges sociales représentent un des postes essentiels de dépense (30%), car ils servent à payer les personnes qui conçoivent et réalisent les campagnes, qui soutiennent les militants et les bénévoles qui les réalisent à l'aide de formations et de programmes de développement, qui communiquent et amènent le public à y participer. Les salaires couvrent aussi les postes comme la comptabilité, l'infographie, etc. Le secrétariat de AICF compte 13 employés. Le ratio du salaire le plus bas comparé au plus haut est de 2,0.

Les projets internationaux  est un poste budgétaire important, car elle soutient la recherche, l'envoi de missions, la réalisation de rapports et de campagnes, le plaidoyer auprès des instances internationales et nationales, ainsi que le soutien aux victimes et aux organisations locales de défenseurs des droits. Enfin, Amnistie est fière de loger dans les locaux de la Maison du développement durable (MDD) afin de mieux faire rayonner sa mission et ses actions, et ainsi attirer les bénévoles, les militants et les stagiaires, qui sont indispensables pour l'atteinte de nos objectifs. Le loyer représente 6 % de notre budget. Notre statut de membre de la MDD nous assure un contrôle sur le loyer.

Tout don est important. Si vous avez des question sur le financement, écrivez à dons@amnistie.ca.
Pour faire un don