Qui sommes-nous?

Directrice ou directeur des communications et stratégies (remplacement congé de maternité, 12 mois)

Sous la supervision de la Directrice générale, le ou la directrice des communications et stratégies agit à titre de conseiller.ère stratégique. Il ou elle s’assure de relations efficaces avec les médias, les partenaires, les membres et les autres acteurs et actrices des droits humains. Elle travaille en collégialité avec le comité de direction et coordonne le travail de communication des autres membres de l’équipe.

Le titulaire du poste dirige et gère le flux de travail et assure la gestion et la supervision opérationnelles. Il ou elle planifie et met en œuvre le changement afin d’améliorer l’efficacité de la direction et des communications externes.

Gestion des ressources humaines et financières :

  • Dirige et coordonne le travail des membres de l’équipe communication ;
  • Gère tous les aspects de ressources humaines concernant les membres de son équipe en respect de la convention collective ;
  • Gère un budget important d’activités et ressources humaines, pouvant représenter le tiers du budget institutionnel et appeler à croître constamment.

Appui conseil stratégique :

  • Développe et coordonne les relations publiques ;
  • Impulse les priorités de l’agenda de la directrice générale, en coordination avec les responsables des campagnes ;
  • Contribue aux stratégies internationales de communication ;
  • Peut être appelée à représenter la direction générale notamment dans les négociations avec les partenaires externes ;
  • Agit à titre de porte-parole de la section ;

Communication :

  • Établit avec la direction générale les stratégies et les priorités en matière de communication, selon les plans stratégiques et opérationnels de la section ;
  • Est responsable des relations de presse, des relations publiques et de toute communication officielle externe ;
  • Développe et assure la mise en œuvre de plans de communication ponctuels, annuel, triennal ou quinquennal ;
  • Est responsable du développement des publics et des partenariats en matière de visibilité, notoriété et rayonnement ;
  • Participe à la planification des campagnes et actions menées par la section tant en mobilisation qu’en collecte de fonds, et au développement et à la coordination des stratégies de communication qui en découlent ;

Qualités et qualifications requises :

  • Sens stratégique et politique développé ;
  • Leadership confirmé ;
  • Capacité de mener plusieurs dossiers à la fois, à respecter les échéanciers et à travailler sous pression ;
  • Style collégial et collaboratif ;
  • Adhésion à la mission et aux valeurs de droits humains d’Amnistie internationale ;
  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication, rédaction, traduction, relations publiques, ou expérience équivalente ;
  • Dix (10) ans d’expérience en communication, dont trois (3) dans des postes de responsabilité ;
  • Connaissance des médias sociaux et autres plateformes et nouvelles technologies, y compris des nouvelles tendances ;
  • Connaissance des droits humains et du droit international un aout ;
  • Excellente capacité de rédaction en français ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Connaissance de l’espagnol, un atout ;

Date d'entrée en fonction souhaitée : 5 octobre.

Prière de faire parvenir CV + lettre de motivation avant le 25 septembre à l'adresse suivante : rh@amnistie.ca

Salaire : selon échelle salariale des cadres, en fonction de l'expérience, début de l'échelle : 64 397$ annuel.

 

Mis à jour le jeudi, 10 septembre 2020