• Ukraine

Arrêtez l'agression en Ukraine et protégez les civils

En ce moment, la population ukrainienne est confrontée à une crise des droits humains des plus catastrophique.

Des personnes meurent, y compris des enfants, et plusieurs milliers de vies sont en danger. Agissez pour demander aux autorités russes de mettre fin à cet acte d'agression et de protéger les civils dès maintenant.

Le 24 février à 5 heures du matin, les citoyens ukrainiens se sont réveillés en apprenant que leur pays était envahi par l'armée russe. Au milieu de la nuit, les chars russes sont entrés dans le pays et l'armée a attaqué depuis plusieurs directions. Depuis lors, le gouvernement russe n'a fait qu'intensifier son agression au cœur de l'Ukraine.

Dans les heures qui ont suivi l'invasion, le personnel d'Amnistie Internationale a vérifié des informations et des séquences vidéo faisant état d'attaques indiscriminées contre des civils dans tout le pays. Nous avons recueilli des informations sur des frappes contre des hôpitaux et des écoles, sur l'utilisation d'armes aux effets indiscriminés telles que des missiles balistiques et sur l'utilisation d'armes interdites comme les bombes à fragmentation. Des civils meurent, et des crimes de guerre potentiels sont déjà commis par les troupes russes.

En utilisant la force contre un autre État sans aucune justification légale, la Russie a violé de manière flagrante la Charte des Nations unies. Elle abuse de sa position de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour se soustraire à toute responsabilité. La Fédération de Russie doit mettre fin à cet acte d'agression contre l'Ukraine et protéger les civils. Elle doit respecter le droit international.

Le peuple ukrainien est confronté à une crise catastrophique des droits humains, mais nous avons la force du nombre pour demander que cela cesse. Nous devons nous unir afin d’aider à protéger le peuple ukrainien.

Envoyez un courriel au ministre de la Défense de la Fédération de Russie, et à l'ambassade de Russie au Canada afin d'exiger que la Russie mette fin immédiatement à l'agression, protège les civils et respecte le droit international.