• Ukraine

SPHÈRE - ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2021

ATTAQUÉ·E·S POUR LEUR DÉFENSE DES DROITS DES FEMMES ET DES PERSONNES LGBTI

L’ONG Sphère défend les droits des femmes et des personnes LGBTI depuis 2006, c’est l’une des plus anciennes organisations de ce type en Ukraine. Fondée par les militantes Anna Charyhina et Vira Tchernyhina, elle offre un espace où les femmes et les personnes LGBTI peuvent se retrouver en sécurité à Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays. Ces dernières années, cependant, l’ONG et ses sympathisant·e·s ont été la cible de dizaines d’attaques de la part de groupes violents anti-LGBTI. Anna et Vira signalent ces actes, mais la police n’a amené personne à rendre des comptes.

1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2021

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites libérer des innocents et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE