• Syrie

Livres comme l'Air 2021 - Jihad Asa'ad Mohamed

PORTRAIT DE L'AUTEUR

Journaliste et ancien rédacteur en chef du magazine Kassioun, Jihad a disparu en 2013 après s'être prononcé en faveur d’une réforme de la Syrie. Il fut convoqué par le Service de renseignement de l’Armée de l’air suite à une interview accordée à une chaîne d’information russe.

Jumelé à J.R. Léveillé

Le poète et écrivain francophone de l’Ouest canadien Joseph Roger Léveillé (1945 - ), dont le nom de plume est plus souvent J.R. Léveillé, souligne dans ses œuvres la pluralité du monde francophone et le multiculturalisme. Journaliste à la radio et à la télévision chez Radio-Canada, dirigeant la collection « Rouge » qui promeut la publication de nouveaux auteurs, il est considéré comme le chef de file de la nouvelle écriture française à l’extérieur du Québec. De ses œuvres découle une réflexion sur l’influence linguistique de l’altérité et des échanges qui s’ensuivent. Bonheur esthétique, sensualité, plaisir textuel et ludisme caractérisent ses poèmes. (Source)

Cher Jihad,

Je ne vous connais pas, mais je sais que, journaliste en Syrie, vous avez écrit à la défense des gens ordinaires, pour l’établissement d’une responsabilité et d’une égalité sociales, pour la reconnaissance de la voix du peuple. Et vous voilà emprisonné pour avoir exercé la fonction la plus humaine, celle de la parole. Le but de toute écriture est la libération absolue de l’individu et vous vous retrouvez censuré dans votre liberté même. On vous soumet à l’esclavage du silence au profit d’une idéologie. Je ne puis, dans la fortune de mes circonstances, que continuer d’écrire librement dans l’espoir que cet acte soit à nouveau le vôtre, très bientôt.

J.R. Léveillé

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces.

Voir tous les auteurs