• Chine

Livres comme l'Air 2021 - Ilham Tohti

PORTRAIT DE L'AUTEUR

Le professeur d’économie chinois d’origine ouïgoure a cofondé en 2006 le site Uighurbiz.net afin de favoriser les échanges entre les ouïghours et les hans. Le site a été censuré par les autorités chinoises et Ilham Tohti a été arrêté en janvier 2014. Il a été reconnu coupable de « séparatisme » et condamné à l’emprisonnement à vie. 

JUMELÉ À MICHÈLE VINET

Originaire d’Ottawa où elle vit toujours, Michèle Vinet a longtemps œuvré dans le domaine de l’éducation. Parallèlement, elle a poursuivi une carrière dans les arts de la scène, de la télévision et du cinéma. Elle anime une variété d’ateliers d’écriture dans les écoles et les universités ainsi qu’en milieu carcéral et en santé mentale. En 2012, elle a remporté les prix Trillium et Émile-Ollivier pour son roman Jeudi NovembreL’enfant-feu est son troisième livre publié. (Source)

Monsieur, pour vous, la page. Son blanc murmure. Son parfum d’encre. Ses ailes diaphanes. Le goût, l’urgent besoin de dire, de raconter le vivant, la beauté du monde, sans nuire au moindre brin d’herbe, au plus vaporeux des nuages. Le droit de parole, ses mots géants, son irréfutable liberté, l’aventure de sa propre Route de la Soie.

En 2019, j’ai eu le privilège de fouler votre sol, Ilham, de m’asseoir à la table des Ouïghours de la région du Xinjiang et de visiter le bazar international d’Urumqi où vous avez été arrêté. Le destin me menait vers vous. Je marchais dans vos pas pour en arriver, aujourd’hui, en 2021, à cette remarquable rencontre. 

Que mes écrits vous trouvent, Ilham, là où la pensée, au-delà des murs, des portes closes ou des barbelés, dessine le partage et construit le dialogue entre tous, car la liberté de penser ne saura jamais être incarcérée. 

Nous invitons ceux qui n’ont pas encore accepté la fratrie des êtres humains, à se permettre l’ouverture vers l’autre. Ils sont peut-être les plus emprisonnés de tous.

Avec la communauté internationale qui vous couvre de prix et d’honneurs, j’élève ma voix : libérez Ilham Tohti. 

Michèle Vinet

LIVRES COMME L'AIR

Dans le cadre du projet Livres comme l’air, des écrivains québécois témoignent leur solidarité à des écrivains emprisonnés ou menacés à travers le monde en leur rédigeant des dédicaces. 

VOIR TOUS LES AUTEURS