• Canada

Je m'engage contre le racisme !

Le racisme est un problème qui touche la majorité des sociétés. L'antiracisme est un projet qui nécessite l’implication de toutes et de tous. Il s’agit d’un défi pour la société entière, pas juste les personnes autochtones, noires et racisées qui ressentent le plus les impacts du racisme. Nous devons toutes et tous nous investir dans cette lutte pour une société plus juste, peu importe notre identité ou expérience personnelle. 

Cet engagement a été conçu comme point de départ pour toutes celles et ceux qui souhaitent agir et devenir des allié·e·s dans le mouvement contre le racisme et la discrimination, et pour la justice sociale.

Le racisme est l’affaire de nous toutes et tous. Soyons le plus grand nombre possible de personnes à s’engager ! 

  1. JE M’ENGAGE 
     

    À écouter et laisser la parole aux personnes qui ont vécu du racisme, dans l’expression et le partage de leurs expériences. 

    On ne peut pas bien comprendre comment le racisme se manifeste autour de nous si nous ne prenons pas le temps d’écouter les personnes qui l’ont vécu.

  2. je m'ENGAGE
     

    À croire les personnes qui ont vécu du racisme quand elles partagent leurs expériences, et à ne pas les invalider.

    Concept à connaitre : les micro-aggressions

  3. JE M’ENGAGE


    À reconnaître activement tout biais implicite que je peux avoir et à les récuser.

    Concept à connaître : le daltonisme racial 

  4. Je m'engage
     

    À être ouvert·e aux critiques, et ne pas être sur la défensive lorsque des personnes subissant du racisme me partagent leurs expériences, ou lorsqu’elles me disent que mon comportement ou mes paroles sont blessants. 

    Concept à connaître : La  fragilité blanche 

  5. Je m'engage
     

    À comprendre que certaines discussions sont inconfortables mais nécessaires. Je ne reculerai pas devant des conversations difficiles avec les personnes de mon entourage qui ont des comportements ou tiennent des propos offensants et blessants. 

    Votre inconfort ne devrait pas être une raison pour rester silencieux·euse. Au contraire, lorsqu’on agit malgré l'inconfort qu’on peut ressentir, on fait un pas dans une direction positive dans un combat qui nécessite la mobilisation du plus grand nombre.

  6. Je m'engage
     

    À dénoncer les propos et les actes racistes même lorsqu'il n'y a pas de personnes racisées autour de moi. Je vais nommer les comportements racistes et discriminatoires même lorsque ce n'est pas à mon avantage. Je vais également questionner les façons de faire qui excluent les personnes racisées.

  7. Je m'engage
     

    À faire le travail nécessaire pour m’informer, et de prendre conscience des privilèges que je pourrais avoir et à reconnaître le pouvoir que cela me confère dans la vie de tous les jours.

    Concept à connaitre : Le privilège blanc 

  8. Je m'engage
     

    À ne pas m’attendre à ce que les personnes autochtones ou racisées m’expliquent et me renseignent sur tous les enjeux concernant le racisme.

    Ce n’est pas le travail des personnes qui font l'objet de racisme d’enseigner à tout le monde ce qu’est le racisme et les expériences liées au racisme qu’elles ont pu vivre.  La responsabilité de l’allié·e est de faire ce travail d’éducation par lui / elle-même. 

    On doit aussi comprendre que les communautés culturelles et ethniques ne sont pas monolithiques, une personne ne représente pas l’ensemble de sa communauté

  9. Je m'engage
     

    À reconnaître que l'antiracisme est un long parcours : je vais peut-être faire des erreurs sur le chemin, mais je serai indulgent·e avec moi-même, me ménager et ne pas me laisser paralyser à mi-chemin. Je continuerai d’agir. 

    L’antiracisme est un chemin qui nécessite une grande introspection pour se rendre compte de ses possibles biais et privilèges et pour évaluer toutes les façons dont on peut contribuer activement à remettre en cause et changer le statu quo.

Pour apprendre plus sur des notions et concepts liés au racisme et à l'antiracisme, consultez notre lexique antiraciste.

Lexique complet