• 18 fév 2021
  • Canada

Livres comme l’air : des écrivain.e.s s’engagent pour la liberté d’expression

Le Salon du livre de l’Outaouais et Amnistie internationale présentent Livres comme l’air, une séance de dédicaces solidaire où 4 écrivain.e.s québécois.e.s sont jumelé.e.s à 4 écrivain.e.s emprisonné.e.s dans le monde, pour les soutenir et défendre la liberté d’expression. L’événement aura lieu le samedi 27 février, 17 h 15, sur le site slo.qc.ca et sur la page Facebook du SLO.

Interpelée par la campagne, l’écrivaine Kim Thuy agit cette année comme présidente d’honneur et animera l’événement. Elle évoque l’importance des gestes de solidarité envers les écrivain.e.s emprisonné.e.s, «Quand on emprisonne une voix, on fait taire le chant d'un oiseau. Quand on étouffe une opinion, on perd une couleur. Quand on impose le silence, on blesse la Vie.»

Avec Livres comme l’air, les cinq écrivain.e.s présent.e.s au Salon du livre de l’Outaouais témoigneront de leur solidarité en lisant une dédicace à l’un.e des 5 écrivain.e.s jumelé.e.s  persécuté.e.s. en Chine, en Syrie, au Vietnam et en Turquie.

Livres comme l’air souhaite sensibiliser le grand public à la situation des écrivaines et écrivains pour lesquels le geste de l’écriture a entraîné des actes d’intimidation et des privations de liberté.

Défendant le droit fondamental à la liberté d’expression, la campagne a contribué ces 20 dernières années à la libération de plus d’une centaine d’écrivaines et d’écrivains emprisonné.e.s ou menacé.e.s à travers le monde.

À ce jour, 114 des 184 écrivain.e.s soutenu.e.s par Livres comme l’air ont été libéré.e.s.

Les écrivain.e.s québécois ont été jumelés aux écrivains persécutés suivants:  Découvrez le jumelage des écrivain.e.s :

1. Michèle Vinet jumelée à Ilham Tohti (Chine): cliquez pour le faire libérer
  2. J.R. Léveillé jumelé à Jihad As'Ad Mohamed (Syrie): cliquez pour le faire libérer
  3. Monia Mazigh jumelée à Trân Huynh Duy Thuc (Vietnam): cliquez pour le faire libérer
  4. Maureen Martineau juemlée à Nedim Türfent (Turquie): cliquez pour le faire libérer

Lucie Pagé fera également la lecture d’une dédicace adressée à Nouf Nouf Abdulaziz Al Jewan.

Consultez la page amnistie.ca/livres-comme-lair pour plus d’information sur Livres comme l’air.

Pour tout contact :

Salon du livre de l’Outaouais

Clara Lagacé
Responsable de la programmation