Webinaire. Sport et droits humains

Webinaire

Jeudi 10 novembre
HEURE À CONFIRMER (DURÉE 1H30)

Du 21 novembre au 8 décembre 2022, sera organisé au Qatar l’un des plus grands événements sportifs au monde : la Coupe du monde de football. Huit stades flambants neufs, des hôtels de luxes, centres commerciaux ont été construits afin d’accueillir ce Mondial.

Mais la réalité derrière l’organisation de la Coupe du monde, c’est aussi et avant tout des milliers de travailleuses et de travailleurs migrants, originaires d’Asie et d’Afrique, et qui pour la plupart sont maltraités, exploités et risquent chaque jour leur vie. Plus de 6 500 d’entre eux ont perdu la vie.  

Coupes du monde, Jeux olympiques et autres manifestations sportives d’envergure fascinent et rassemblent des millions de personnes à travers le monde. Mais les droits humains sont souvent mis sur la touche et passés sous silence, comme ce fut le cas en 2018 lors de la Coupe du monde de football en Russie ou en février 2022 lors des Jeux olympiques d’hiver organisés en Chine. Exploitation, violences policières, restrictions à la liberté d’expression et de réunion, réinstallation forcée, droits des travailleurs sont autant de violations des droits humains observés dans ces pays.

Ces diverses réalités amènent à s’interroger sur la relation entre le sport et les droits humains. À travers ce webinaire, Amnistie internationale accueillera plusieurs intervenant·e·s qui discuteront de la complexité du rapport entre le sport et la défense des droits humains, du « sportswashing » ainsi que de la pertinence du sport comme outil de défense des droits humains.

INSCRIPTION GRATUITE