Webinaire. Enjeux technologiques et droits humains

Webinaire

Mercredi 19 octobre à 18h
durée 1h30

Le 18 juillet, Amnistie internationale soulignait les un an des révélations du Projet Pegasus concernant l’utilisation du logiciel espion du Groupe NSO pour placer sous surveillance de façon illégale, à travers le monde, des militant·e·s des droits humains, des dirigeant·e·s politiques, des journalistes et des avocat·e·s.  

Il a notamment été révélé que la Gendarmerie royale du Canada utilisait depuis cinq ans des logiciels espions appelés « outils d’enquête sur appareil » dans le cadre de ses enquêtes.  

Dans le cadre de sa campagne Ban the Scan, Amnistie internationale met en garde sur l’utilisation par la police de technologie de reconnaissance faciale qui peuvent amplifier la discrimination raciale et menacer le droit de manifester.

Ce webinaire abordera les problématiques relatives aux droits humains associées à la technologie dans une perspective de terrain, avec la participation de personnes engagées au sein de la société civile. Il abordera notamment les questions de profilage racial, des enjeux de représentation de minorités du fait de l’usage des technologies numériques et d’Intelligence artificielle ainsi que du projet Pegasus.   

INSCRIPTION GRATUITE