Racisme systémique et islamophobie

Dialogues - webinaire

Jeudi 28 janvier 2021 - 18 h

Inscription gratuite

L’islam est une religion majeure dans le monde, pratiquée de diverses façons et par une immense diversité de peuples et de nationalités. Les pays en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande n'ont historiquement pas de traditions ni de populations musulmanes importantes.

Les migrations postcoloniales des personnes musulmanes vers ces pays se sont donc accompagnées du développement de préjugés, de stéréotypes et de discriminations fondés sur la religion. Les populations musulmanes issues de l’immigration dans des pays majoritairement blancs font l’objet non seulement de différenciation sur la base de leur religion, mais aussi d’un processus de racisation. Dans ce contexte, l'islamophobie est identifiée comme une forme de racisme. 

Dans nos sociétés, l’islamophobie se manifeste parfois de façon très virulente, notamment dans certains groupes radicalisés de droite. Dans certains cas, des crimes haineux sont commis envers les communautés musulmanes. Au Québec, le 27 janvier 2017, un attentat a été perpétré à la Grande Mosquée du Québec, faisant 6 morts et 19 blessés. Certains souffriront de leurs blessures physiques et psychologiques pour le reste de leur vie. Dans certaines sociétés, l’introduction de lois, au nom de la laïcité, a eu pour effet d’exclure principalement (mais pas seulement) les femmes musulmanes en interdisant l’expression externe de la foi dans la fonction publique et dans certaines institutions étatiques. 

Nous vous invitons à assister à cette conférence virtuelle pour en apprendre plus sur ces enjeux importants. Nos conférencier·ère·s exposeront les liens entre le racisme, l’islamophobie et le racisme systémique, et les implications de ces enjeux dans le contexte québécois.

CONFÉRENCIER·ÈRE·S

EVE TORRES

Diplômée en droit et sciences humaines, Eve Torres est une citoyenne engagée depuis plus de 18 ans au sein de la société Québécoise. Militante féministe et antiraciste, elle œuvre de son mieux pour la justice sociale. C’est dans sa participation active sur le terrain auprès d’institutions publiques, des centres de femmes, des personnes âgées, des itinérant.e.s et des jeunes, qu’elle puise sa motivation quotidienne.

Idil Issa

Idil Issa a travaillé avec des organismes à but non lucratif au Qatar, en Malaisie, en Afrique du Sud et au Canada. Elle écrit fréquemment pour des médias comme The Globe and Mail, Esquire Malaysia, COLORS Magazine et Maisonneuve Magazine. Les sujets qu’elle aborde touchent les questions de race, de religion et de genre. Elle participe également à différentes chaînes télévisées comme CBC et CTV pour défendre les droits des populations marginalisées et opprimées, en mettant l’emphase sur les expériences des femmes musulmanes racisées.

Paul Eid

Paul Eid est professeur de sociologie à l’UQAM et membre de l’Équipe de recherche sur l’immigration au Québec et ailleurs. Ses intérêts de recherche portent sur l’immigration, les relations interethniques, le racisme, la discrimination raciste à l'embauche, le profilage racial et l’islamophobie. L’une de ses recherches a prouvé, par envoi de CV fictifs, l’existence à Montréal d’une discrimination à l’embauche systémique subie par les minorités racisées, dont les personnes arabo-musulmanes. Il a analysé également la surjudiciarisation des minorités racisées et des personnes itinérantes dans l'espace public. Il a exploré, au moyen d’entretiens, les significations attribuées au foulard islamique par des adolescentes musulmanes voilées et non voilées à Montréal afin de mettre au jour la polysémie du hijab en contexte occidental. 

Tous les Webinaires sur le racisme systémique