RACISME SYSTÉMIQUE DANS LES MÉDIAS

Webinaire

Mercredi 31 Mars 2021 - 18h

En tant que diffuseurs des informations et des perspectives, les médias ont un rôle extrêmement important à jouer dans la lutte contre le racisme systémique. Pourtant, plusieurs éléments font en sorte que les médias ne jouent pas toujours ce rôle au maximum de leur potentiel.

La sous-représentation des personnes noires, autochtones et racisées, et la domination des personnes blanches sur la scène médiatique signifie que les voix de ces personnes ont souvent du mal à faire entendre leurs propres histoires, opinions et identités. Même si les discussions sur le racisme ont récemment occupé une place centrale dans le débat public, les voix des commentateurs et commentatrices blanc.he.s sont restées les plus entendues et se sont vu accorder le plus d'espace. 

Lors de cette conférence, les panélistes discuteront de la présence du racisme systémique dans les médias québécois, des impacts du manque de représentation dans la tribune publique et de leur rôle dans ce contexte.

S'inscrire

CONFÉRENCIER·ÈRE·S

Emilie Nicolas

Emilie Nicolas est chroniqueuse pour Le Devoir et The Montreal Gazette et commentatrice, consultante et conférencière sur les enjeux de politiques publiques, équité, droits humains, coopération internationale, racisme et genre. 

Comme boursière Vanier et candidate au doctorat en anthropologie linguistique à l’Université de Toronto, Emilie a mené des recherches sur le rôle d’une langue partagée dans les liens entre Québec et Haïti. Elle détient une maîtrise en littérature comparée de la même université.

DR. Viet Tran

Dr. Viet Tran est le rédacteur en chef de Sticky Rice Magazine et est un psychiatre en formation. Né et élevé à Montréal par deux parents immigrants vietnamiens, il a plus tard compris et apprécié l’importance d’intégrer sa culture d’origine avec celle de la culture dominante de la société, un processus personnel qui nécessite d’être traité avec soin afin de faire le lien entre des cadres de référence culturels différents, de s’épanouir en tant qu'individu et collectif multiculturel.

Sensibilisé au manque relatif de visibilité asiatique dans les médias canadiens, il a décidé de répondre à ce besoin en développant Sticky Rice Magazine avec un groupe d’amis. Ce dernier est un projet créatif, basé sur un travail bénévole, qui vise à fournir une plateforme mobilisant l’expression de soi à la communauté, à offrir une représentation authentique et pertinente pour les Canadiens d’origine asiatique, et à ouvrir un dialogue avec le reste du monde.

LELA SAVIĆ

Avant de fonder La Converse, Lela Savić a travaillé en tant que journaliste au journal Métro, à Radio-Canada et à La Presse. En Amérique du Nord ou en Europe, elle présente régulièrement des conférences sur la positionnalité et les biais médiatiques. Elle détient un baccalauréat en communication et en psychologie de l’Université Concordia et un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Elle est également membre du conseil d’administration de Press Forward et coordonne la branche québécoise de Canadian journalists of colour. C’est la perception négative qu’on a souvent de son peuple, les Roms, qui l’a poussée vers la profession de journaliste.