Le racisme systémique et la police

Dialogues - webinaire

Mercredi 25 novembre, 2020 à 18h 

Je m'inscris

Les manifestations de masse qui ont suivies le meurtre de George Floyd et d’autres personnes noires par la police aux États-Unis ce printemps ont reouvert la conversation sur la violence policière envers les personnes autochtones, noires et racisées au Québec. 

Le profilage racial, les violences policières et l’impunité pour les policiers qui comettent des actes criminelles contre les civils ne sont pas des problèmes qui se limitent à l’extérieur du Québec.

Assistez à ce webinaire pour apprendre comment les populations autochtones, noires et racisées du Québec vivent la surveillance policière différemment que la majorité blanche, et pour apprendre des éventuelles solutions proposées par les organisations sur le terrain.

Conférencier·ÈRE·s

Jessica Quijano : militante de la communauté féministe et travailleuse de rue dévouée depuis une vingtaine d’années, Jessica est la coordinatrice de Iskweu, un projet affilié au Foyer pour femmes autochtones de Montréal, depuis sa création en 2017. Le mandat du projet Iskweu est de réduire le nombre de femmes, de filles, de personnes transgenre et bispirituelles autochtones disparues et assassinées, et d'assurer que la police assure un suivi approprié des cas de personnes disparues.

#MtlSansProfilage : Rhita Harim, Anne-Marie Livingstone et Walther Guillaume sont des membres de l'équipe de recherche #MTLSansProfilage, qui s'est penchée sur le profilage racial par la police montréalaise.  

Retour à la page sommaire des webinaires