Le racisme systémique dans notre système de santé et services sociaux

Dialogues - webinaire

Mercredi 28 octobre, 2020 de 18h à 19h30

Je m'inscris

Les personnes autochtones et noires expérimentent des états de santé inférieurs à la majorité des Québécois.es. Les disparités raciales en matière de santé sont directement liées aux inégalités sociales et économiques - ce n'est pas la race ou l'ethnicité qui est à l'origine d'une mauvaise santé, mais plutôt les structures de notre société qui désavantagent les populations autochtones et racisées. Cela s'étend à la qualité des soins que reçoivent ces personnes. 

La mort de Joyce Echaquan a démontré clairement que le racisme systémique est encore fort répandu dans notre système de santé, et que ce racisme tue. Le racisme systémique se trouve également dans les politiques et pratiques de nos services sociaux, notamment en ce qui concerne la protection des enfants et de la jeunesse, où les enfants et les familles autochtones et noirs sont particulièrement touchés. 

Nos conférencier.es exposeront sur comment le racisme systémique se manifeste dans le système de la santé et des services sociaux, et sur les solutions qui doivent être envisagées pour résoudre ce problème nocif.

Conférencier·ère·s

Tanya Sirois est membre de la Première Nation Innu de Pessamit. Elle est directrice générale du Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) depuis 2013. Elle possède un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. Elle possède plus d’une quinzaine d’années d’expériences en administration, gestion et gouvernance. Madame Sirois est co-autrice de la récente lettre ouverte Il peut y avoir un Québec meilleur pour nous tous.

Samir Shaheen-Hussain est pédiatre urgentiste et auteur du livre Fighting for A Hand to Hold : Confronting Medical Colonialism against Indigenous Children in Canada (bientôt disponible en français) qui porte sur le “colonialisme médical” contre les enfants autochtones et le rôle génocidaire joué par le establishment médical au Canada. Samir est impliqué dans des mouvements de justice sociale depuis près de deux décennies, dont notamment en solidarité avec les peuples autochtones, contre la brutalité policière et pour la justice pour les personnes migrantes. Il est membre du Collectif soignons la justice sociale, et a écrit ou co-écrit sur la violence d'État dans les soins de santé pour plusieurs publications. Il est professeur adjoint à la faculté de médecine de l'université McGill.

Alicia Boatswain-Kyte, docteure en philosophie, est une travailleuse sociale qui possède plus de dix ans d'expérience clinique avec des personnes, des familles et des groupes marginalisés. Ses recherches portent sur l'oppression systémique des personnes racisées et sur la manière dont ça contribue à leur représentation inégale dans les systèmes de contrôle social. Alicia travaille vers une transformation sociale au sein de nos institutions et de nos politiques sociales afin de garantir que tous les individus et groupes puissent participer à la société en tant que pairs à part entière. Son travail cherche à identifier des solutions innovantes pour faciliter l'accessibilité des services aux populations marginalisées. Elle est également professeure adjointe à l’université McGill.

Retour à la page sommaire des webinaires