Justice climatique, justice sociale : même combat ?

Dialogues - webinaire

Jeudi 21 janvier - 19 h

Inscription gratuite

Justice climatique, transition juste, ou plus récemment relance juste: le mouvement écologiste mentionne souvent la justice sociale comme étant essentielle à une société verte, mais qu’en est-il concrètement?

Au-delà du choix de vocabulaire, comment les différentes luttes pour la justice et l'équité sont-elles interreliées? Comment ces liens doivent-ils s’intégrer dans nos messages respectifs et, surtout, dans nos actions pour le climat, l’environnement et le respect des droits humains au quotidien?

Ce sont des questions auxquelles tenteront de répondre nos panélistes Lourdenie Jean, Shi Tao Zhang et Cédric Gray-Lehoux, 3 jeunes leaders qui font bouger les lignes, afin d’identifier les meilleurs moyens de lutter collectivement pour une société inclusive et durable, respectueuse des droits de toutes et de tous.

Webinaire en partenariat avec la Fondation David Suzuki. 

CONFÉRENCIER·ÈRE·S

Lourdenie Jean

Diplômée du Collège Lionel-Groulx en 2017, Lourdenie est passionnée par les sciences humaines, notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie. Aspirante sociologue, Lourdenie renforce actuellement son expérience terrain en œuvrant au sein d’organismes communautaires et en se concentrant sur ses projets abordant divers enjeux sociaux, autant à l’échelle macro que micro. Elle est notamment fondatrice de “L’environnement, c’est intersectionnel”, une initiative mariant arts, engagement et éducation populaire. Féministe intersectionnelle, conférencière et intervenante, elle se perfectionne sur les thématiques touchant de près ou de loin la justice sociale, la sociologie et l’inclusion.

Shi Tao Zhang

Shi Tao Zhang est une coordonnatrice du groupe Extinction Rébellion Youth Québec et de son comité campus de la CEVES, qui ont pour but de promouvoir la justice climatique auprès des jeunes de son âge par l’organisation d’actions directes, de campagnes d’information et des manifestations de solidarité avec d’autres groupes dédiés à la justice migratoire et à l’équité sociale. Elle a immigré de Chine à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui âgée de 18 ans, elle est étudiante au cégep et est passionnée par la danse et la lecture.

Cedric Gray-Lehoux

Cedric Gray-Lehoux est Mi’gmaq de la communauté de Listuguj. Il est l’un des 4 porte-paroles du Réseau Jeunesses des Premières Nations Québec-Labrador (RJPNQL) et co-président du Conseil national des jeunes de l’Assemblée des Premières Nations. Il occupe présentement le poste de conseiller en initiatives de justice à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.