Gaza, une prison à ciel ouvert

Webinaire

MARDI 15 JUIN À 12H

En juin 2007, à la suite de l’élection du Hamas dans la bande de Gaza, Israël a déclaré que Gaza est un « territoire hostile » et a imposé un blocus restreignant le passage des biens, des combustibles et des personnes, ainsi qu’une « zone tampon » couvrant 35% des terres arables et 85% des zones de pêche.

En juin 2021, 14 ans plus tard, le blocus persiste et beaucoup se demandent comment survit la population de Gaza ? Comment les jeunes nés sous le blocus vivent-ils cette situation ? Quelle est la situation économique dans le territoire ? Quel a été l’impact de la pandémie de COVID-19 sur une population déjà très éprouvée ? Quelles sont les obligations d’Israël vis-à-vis de cette population ?

Plusieurs questions auxquelles ce webinaire tentera de répondre en apportant des informations collectées par Amnistie internationale tout le long de ce blocus et le témoignage d’un professeur de français palestinien en direct de Gaza.

INSCRIPTIONS GRATUITES

PANÉLISTES

NIHAD BEN SALAH 

Coordination Israël/Territoires palestiniens occupés (TPO) – Amnistie internationale canada francophone. Milite en tant que coordinatrice bénévole avec Amnistie internationale depuis 15 ans

ZIAD MEDOUKH

Professeur de français à l’université de Gaza, poète et écrivain d’expression française, docteur en sciences du langage de l’Université de Paris VIII, chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française en 2011, auteur de dix livres et recueils de poésie en France, au Canada et en Algérie, formateur pour les jeunes dans la bande de Gaza.

CATHERINE LUSSIER

Coordination Israël/Territoires palestiniens occupés (TPO) – Amnistie internationale canada francophone. Catherine milite en tant que bénévole avec la coordination depuis 2009.