CONNAITRE NOTRE HISTOIRE POUR COMPRENDRE NOTRE PRÉSENT

Webinaire

23 Février 2021 - 18 h 

S'inscrire

À l'école, nous apprenons principalement l'histoire des peuples qui ont colonisé le territoire sur lequel nous vivons. L'histoire des peuples autochtones qui ont été déplacés et opprimés par la colonisation est souvent enseignée d'une manière superficielle qui occulte la violence de la colonisation et ses conséquences aujourd’hui.

Celle des Africains et des personnes d’ascendance africaine qui ont été transportées ici de force et réduit à l’esclavage pendant plus de deux siècles, au cours desquels l'esclavage était pratiqué au Québec, est souvent complètement absente des cursus scolaires. Cela signifie que l'histoire des peuples autochtones et des Québécois·e·s noir·e·s et racisé·e·s est diminuée ou invisibilisée, et que les réalités actuelles de ces communautés ne sont pas comprises dans un contexte historique.

Alors que nous prenons davantage conscience de l'existence et des manifestations du racisme systémique dans notre société, il est important de comprendre les façons dont le racisme est ancré dans notre histoire. 
Participez à cette conférence virtuelle pour en apprendre plus sur les histoires qui sont souvent occultées dans notre éducation formelle !

CONFÉRENCIER·ÈRE·S

Cyndy Wylde

Originaire de la communauté Pikogan située dans le nord-est de l’Abitibi-Témiscamingue, Cyndy Wylde est Anicinape et Atikamekw. Elle a étudié la criminologie, la toxicomanie, la santé mentale et est actuellement doctorante à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Elle s’intéresse à la surreprésentation des femmes autochtones dans le système carcéral. 

Aly Ndiaye (WEBSTER)

D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine.  Militant, il s’implique beaucoup socialement. Il donne des conférences sur une multitude de sujets, dont l'histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France.  Il a mis sur pied les tours QC History X, une visite guidée de la ville de Québec à propos de ce pan d’histoire largement méconnu. Il était aussi le commissaire de l’exposition Fugitifs! au Musée National des Beaux-Arts du Québec en 2019.