Évènements

Livres comme l’Air au Salon du Livre de Trois-Rivières

Date 
Du jeudi, 28 mars 2019 au dimanche, 31 mars 2019
Heure 
9h à 21h
Lieu de l'événement 

Centre d'événements et de congrès interactifs (CECi) de l'hôtel Delta Trois-Rivières par Marriott

Dans le cadre de la 19e édition de Livres comme l’Air, l’événement se déroulera aussi pour la quatrième fois au Salon du Livre de Trois-Rivières du 28 au 31 mars 2019. On y rendra hommage aux écrivains et aux écrivaines injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde.

Pour les trois organismes qui pilotent ce projet depuis l’an 2000, Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), « la liberté d’expression est un combat de tous les instants ».

Au cœur du Salon du Livre, à l’occasion d’une séance de lectures forte en émotions le vendredi 29 mars à 19h30 à l’Espace Radio-Canada, animée par Charles Perroud, venez rencontrer et écouter les dix écrivains québécois de renom vous partager les raisons de leur soutien à dix écrivains étrangers injustement emprisonnés ou persécutés pour leurs écrits.

Normand Baillargeon, Marjolaine Beauchamp, Fanie Demeule, Micheline Duff, Isabelle Dumais, Gérald Gaudet, Joël Legendre, Makina, Jean Soulard et Laurent Turcot participeront à cette quatrième édition trifluvienne.

Normand Baillargeon     avec Amanuel Asrat (ÉRYTHRÉE)

Micheline Duff               avec Nazli Ilicak (TURQUIE)

Makina                         avec Zehra Dogan (TURQUIE)

Marjolaine Beauchamp  avec Wu Gan (CHINE)

Joël Legendre               avec Afgan Mukhtarli (AZERBAÏDJAN)

Fanie Demeule              avec Razan Zaitouneh (SYRIE)

Jean Soulard                 avec Oleg Sentsov (RUSSIE)

Isabelle Dumais            avec Galal El-Behairy (ÉGYPTE)

Gérald Gaudet              avec Ahmet Mansoor (ÉMIRATS ARABES UNIS)

Laurent Turcot              avec Huang Qi (CHINE)

Avec la libération récente du journaliste azéro, Mehman Huseynov, Livres comme l’air a contribué jusqu’ici à la libération de 114 écrivains injustement condamnés à travers le monde.

Durant toute la durée du Salon, le public est invité à visiter le kiosque #101 de Livres comme l'air et à signer les diverses pétitions réclamant justice et respect de la liberté d'expression.