Évènements

Livres comme l’Air au Salon du Livre de l'Estrie

Date 
Du jeudi, 11 octobre 2018 au dimanche, 14 octobre 2018
Heure 
9 h à 21 h
Lieu de l'événement 

Centre de Foires de Sherbrooke

1600, boul. du Plateau-St-Joseph
Sherbrooke (Qc)
J1L 0C8

Dans le cadre de la 18e édition de Livres comme l’Air, l’événement se déroulera aussi pour la troisième fois au Salon du Livre de l’Estrie du 11 au 14 octobre 2018. On y rendra hommage aux écrivains et aux écrivaines injustement emprisonnés ou harcelés à travers le monde.

Pour les trois organismes qui pilotent ce projet depuis l’an 2000, Amnistie internationale Canada francophone, le Centre québécois du P.E.N. international et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), « la liberté d’expression est un combat de tous les instants ».

Au cœur du Salon du Livre, à l’occasion d’une séance de lectures forte en émotions le dimanche 14 octobre à 13 h à la Place Télé-Québec, animée par Charles Perroud, venez rencontrer et écouter les dix écrivains québécois de renom vous partager les raisons de leur soutien à dix écrivains étrangers injustement emprisonnés ou persécutés pour leurs écrits.

Normand Baillargeon, qui publie cet automne un collectif sur la liberté d'expression/académique chez Leméac, en sera le porte-parole. Hélène Dorion, Edith Kabuya, Pierre Labrie, Samuel Larochelle, Tristan Malavoy, Mikella Nicol, Mathieu Potvin, Nathalie Roy et Chloé Savoie-Bernard participeront également à cette troisième édition estrienne.

Mikella Nicol                  avec Nazir Al-Majid (ARABIE SAOUDITE)

Samuel Larochelle       avec Nasrin Sotoudeh (IRAN)

Hélène Dorion              avec Raif Badawi (ARABIE SAOUDITE)

Chloé Savoie-Bernard avec Mehman Huseynov (AZERBAÏDJAN)

Normand Baillargeon  avec Golrokh Ebrahimi Iraee (IRAN)

Edith Kabuya                avec Ahmet Altan (TURQUIE)

Tristan Malavoy           avec Nabeel Rajab (BAHREÏN)

Nathalie Roy                avec Shamael Al-Nur (SOUDAN)

Pierre Labrie               avec Tayseer Salman Al Najjar (ÉMIRATS ARABES UNIS)

Mathieu Potvin           avec Huang Qi (CHINE)

Avec la libération le 10 juillet dernier de  l'artiste chinoise Liu Xia, veuve du prix Nobel Liu Xiaobo, Livres comme l’air a contribué jusqu’ici à la libération de 107 écrivains injustement condamnés à travers le monde.

Durant toute la durée du Salon, le public est invité à visiter le kiosque #10 de Livres comme l'air et à signer les diverses pétitions réclamant justice et respect de la liberté d'expression.