Campagnes
Russie

Vivre dans la peur en Tchétchénie pour la communauté LGBTI

Téléchargez la trousse de campagne
Campagne active
Dates de la campagne
Du 28/03/2019 au 31/05/2019

La capitale tchétchène, Grozny, apparaît à première vue comme toutes autres villes avec des gratte-ciels de verre lumineux, des marchés publics, des cours d’école animées, des jardins bien dessinés, un métro ultra-rapide et des cafés tendances. Par contre, à travers les rues de la ville, une odeur de peur flotte dans l’air. Dans les discussions, chacun et chacune fait soigneusement attention aux mots qu’il utilise.

De qui a-t-on peur ?

Du chef de la République tchétchène, Ramzan Kadyrov. Ce dernier contrôle presque toutes les sphères de la société : il est omniprésent. Les murs des logements, des boutiques et des bureaux sont tapissés de son portrait. Aussi, il est très difficile de regarder la télévision ou d’écouter la radio sans entendre son nom. Il incarne donc la parfaite métaphore du leader qui s’insinue dans tous les aspects de la vie en Tchétchénie, propageant un sentiment de peur. Son régime absolu piétine la loi et l’ordre à l’intérieur de la république.

Kadyrov sait qu’il a le champ libre lorsqu’il s’agit de bafouer les droits humains.

Qui sont les victimes de ces violations ? Ce sont les membres des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) en Tchétchénie.

Pourtant, il ne faut pas oublier que la Fédération de Russie, dont la République de Tchétchénie fait partie, est signataire de nombreux traités internationaux relatifs aux droits humains.

VOUS AVEZ PEU DE TEMPS ?
Signez la pétition demandant à la Russie de mettre fin à la persécution des personnes LGBTI en Tchétchénie.

VOUS AVEZ 30 MINUTES ?
Faites signer la pétition autour de vous.

VOUS AVEZ QUELQUES HEURES ?
Organisez une action de solidarité pour sensibiliser les gens autour de vous. Toutes les informations dans la trousse que vous pouvez télécharger dans la colonne de droite.

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Cet exercice d’association a pour objectif de sensibiliser les participant.e.s aux enjeux de genre, d’orientation sexuelle ainsi qu’aux réalités et injustices que subissent les membres des communautés LGBTI.

Le but de ce jeu est de reconstituer le drapeau des communautés LGBTI en associant les définitions aux termes et aux images sur le plateau de jeu. Chaque bande de couleur du drapeau LGBTI correspond à une catégorie de question. Ainsi, il s’agit d’associer la définition des droits des personnes LGBTI qui sont bafoués à l’image qui lui correspond, de lier des définitions aux bons termes, de faire correspondre des citations de militant.e.s persécuté.e.s à leur photo, d’unir les photos des drapeaux des communautés LGBTI et les symboles d’identité de genre ou d’orientation sexuelles au bon termes et, enfin, de relier les questions aux bonnes réponses.

Au final, si les associations sont toutes exactes, le drapeau aura retrouvé ses couleurs.

Téléchargez : le jeu et le mode d'emploi

Mis à jour le mardi, 14 mai 2019