Campagnes
Canada

BRAVE : Sur le dos de l’île de la tortue

Ellen Gabriel et les droits culturels des peuples autochtones
Télécharger du document PDF pour la version jeune
Campagne active
Dates de la campagne
Du 22/01/2019 au 1/09/2019

Au Québec, tout comme ailleurs au Canada, les droits culturels et la protection de ces derniers demeurent un enjeu clé pour les peuples autochtones. Alors que des lois provinciales et fédérales protègent le patrimoine culturel québécois, aucune législation n’est en place afin de protéger la culture autochtone pourtant si cruciale pour préserver l’identité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Au contraire et depuis des décennies, la colonisation - accompagnée de lois et pratiques discriminatoires - a eu des conséquences dévastatrices sur les peuples autochtones au Canada. Pendant des décennies, des milliers d’enfants autochtones ont été arrachés à leurs familles pour être placés dans des pensionnats religieux où ils ont été victimes des pires abus. Qualifiés d’outils centraux à un génocide culturel par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les pensionnats laisseront des cicatrices profondes et auront contribué à la précarité voire l’extinction des langues autochtones au Canada.

Les droits culturels sont des droits humains au même titre que les droits économiques, sociaux, civils et politiques. Il est essentiel et urgent de s’assurer que les droits culturels des peuples autochtones soient respectés.

Leur défense est partie intégrante de la lutte contre des pratiques et lois discriminatoires ainsi que contre un racisme systémique envers les Autochtones qui persistent. Aujourd’hui, nous souhaitons saluer le courage d’Ellen Gabriel, une brave militante Mohawk qui n’a jamais cessé de défendre les droits collectifs des peuples autochtones.

La langue est intimement liée à notre identité, à notre manière d’appréhender le monde et d’entrer en relation. Plus de dix ans après l’adoption de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, il est urgent pour tous les paliers gouvernementaux du Canada de soutenir directement et concrètement ces Braves qui, comme Ellen Gabriel, portent à bout de bras le combat pour la sauvegarde et la revitalisation des langues autochtones menacées de disparition. Inspirons-nous de leur courage pour exiger, à leurs côtés, que tous les efforts soient faits pour protéger leurs langues, leurs identités. C’est une question de droits.

Pour les Autochtones, nous habitons sur l’Île de la tortue, l’Amérique du Nord, qui est le symbole de la Terre-Mère. Quand on regarde une carte, on observe la tête au pôle Nord, les pattes avant sont l’Alaska et le Québec, les pattes arrière sont la Floride et la Californie, et la queue le Mexique.

Autres informations
Mis à jour le mardi, 22 janvier 2019