Campagnes
Arabie saoudite

Emprisonnés pour avoir exprimé leur opinion en Arabie saoudite

Télécharger le document le PDF
Campagne active
Dates de la campagne
Du 16/01/2017 au 15/04/2017

La liberté d'expression est un droit humain fondamental et est centrale à la vie dans une société ouverte et juste. Elle préside à l'exercice de plusieurs autres droits tels que la liberté de religion ou d'association et permet également la liberté de la presse. Cela inclut le droit de chercher, recevoir et partager des idées sans crainte ni ingérence indue.

Bien qu'affirmée dans de nombreuses Constitutions à travers le monde, la liberté d'expression est à géométrie variable et dans plusieurs pays des gens sont jetés en prison pour avoir exprimé leur opinion.

En Arabie saoudite, la liberté d'expression, d'association et de réunion est soumise à des restrictions sévères. Des défenseurs des droits humains et des détracteurs du gouvernement ont été arrêtés, poursuivis et emprisonnés, le plus souvent à l'issu de procès inéquitable. Parmi eux figuraient des prisonniers d'opinion. Les tortures et mauvais traitements en détention sont monnaie courante.

1. L’Arabie saoudite doit agir immédiatement pour respecter la liberté d'expression et libérer les prisonniers d'opinion.

2. Justin Trudeau, premier ministre du Canada, doit s’impliquer directement pour la libération de Raif Badawi.

► SIGNEZ LA PÉTITON EN LIGNE

Mis à jour le mercredi, 3 mai 2017