Campagnes
Brésil

LAÍSA SANTOS SAMPAIO Défenseure écologiste persécutée au Brésil

Téléchargement 
Téléchargez le matériel de campagne
Campagne terminée
Dates de la campagne 
Du 22/08/2016 au 31/12/2016

BONNE NOUVELLE : Le 6 décembre, l’éleveur accusé d’avoir commandité le meurtre de la sœur et du beau-frère de Laísa Santos Sampaio en 2011 a été condamné à 60 années de réclusion.

Laísa Santos Sampaio vit dans la colonie Praia Alta Piranheira, une communauté rurale d'environ 350 petits exploitants, dans la municipalité de Nova Ipixuna, à 500 km au sud de Belém, dans l’État du Pará. Elle y a travaillé comme professeur d'école pendant les 11 dernières années. Elle est également membre du projet artisanal de femmes (Grupo de Trabalhadoras Artesanais Extrativistas) qui produit des cosmétiques, des médicaments et des onguents à partir de fruits et de noix forestiers. Le groupe s’est établi dans l'une des dernières zones de forêt intacte de la municipalité afin de promouvoir le développement durable. Leur opposition à l'exploitation forestière les place sous un risque considérable, dans une région où l'exploitation illégale de la forêt est très commune.

Le travail de défense de l’environnement de Laísa est remarquable, tout comme l’était celui de sa sœur et son beau-frère tués en 2011 pour leur militantisme écologique.

Cette campagne a pour buts :

  • De protéger Laísa, et de lui permettre de continuer son travail en toute sécurité
  • D’interpeller l’État sur ses responsabilités quand il s’agit d’exploitation forestière
  • De sensibiliser sur les questions de droits touchant les défenseurs écologistes

Signez la pétition.

Mis à jour le jeudi, 16 mars 2017