Campagnes
Haïti

Halte aux expulsions forcées en Haïti!

Halte aux expulsions forcées en Haïti
Téléchargement 
Téléchargez le matériel de campagne
Campagne terminée
Dates de la campagne 
Du 28/08/2013 au 15/11/2013

Le peuple haïtien a fait preuve de ténacité et d’un grand courage face au séisme qui a dévasté le pays en 2010 et aux différentes catastrophes naturelles qui ont suivi. Bien que le pays se remet peu à peu de ces événements, les droits humains de centaines de milliers de personnes sont encore bafoués jour après jour, les empêchant de retrouver des conditions de vies décentes.

La présente campagne dénonce l’incapacité du gouvernement haïtien à protéger les personnes déplacées des expulsions forcées et d’autres atteintes aux droits humains, dans la phase de reconstruction initiée à la suite du tremblement de terre.

Le droit à un logement convenable est protégé par différents traités internationaux et régionaux, et les expulsions forcées violent ces dispositions. Les expulsions ne devraient pas avoir lieu sans des protections appropriées en matière de procédure légale.

De nombreux Haïtiens n’ont guère accès à la justice de leurs pays et exercer des recours en cas d’expulsion forcée s’avère pour eux extrêmement difficile. Les personnes qui vivent dans la pauvreté n’ont pas les moyens de payer les frais de justice et d’avocats et aucun système d’assistance juridique n’a été mis en place par les pouvoirs publics.

Le droit à un logement décent doit être une réalité pour tous! Protégeons ensemble le droit de milliers d’haïtiens face aux expulsions forcées et illégales!

Autres informations 

Prenez connaissance du rapport d'Amnistie internationale sur les expulsions forcées en Haïti publié en janvier 2013 : « Nulle part où aller » Expulsions forcées dans les camps pour personnes déplacées d'Haïti.

Mis à jour le mercredi, 26 février 2014