Campagnes
Guatemala

Protégeons Yolanda Oquelì et le droit à un environnement sain

Téléchargez le matériel de campagne
Campagne terminée
Dates de la campagne
Du 1/04/2013 au 30/07/2013

Yolanda Oquelí est à la tête du Front nord de la zone métropolitaine (FRENAM). Ce groupe proteste contre les effets négatifs de la mine El Tambor et siège de façon permanente à l’entrée de la mine.

Dans le cadre de son action de défenseure des droits humains, Yolanda Oquelí a déposé depuis août 2011 plusieurs plaintes au sujet de menaces et de manœuvres de harcèlement dirigées contre elle et d'autres militants ; elle a notamment reçu des appels téléphoniques menaçants et des menaces de mort. Sa maison a également été vandalisée à la peinture.

Depuis septembre 2012, suite à un jugement de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, Yolanda est accompagnée d’un garde du corps dans ses activités quotidiennes. Un autre garde du corps est également assigné à la maison familiale. Bien que Yolanda apprécie cette protection, elle aimerait que le niveau de protection augmente afin de prévenir le danger lié à ses activités de protestations.

Ensemble, exigeons la protection de Yolanda Oquelí, une femme très courageuse qui met sa vie en danger afin de protéger sa communauté des méfaits de la mine El Tambor.

Mis à jour le mercredi, 5 février 2014