Campagnes
Canada | Winneway

Un toit, c'est un droit

Téléchargez le matériel de campagne
Campagne terminée
Dates de la campagne
Du 1/09/2009 au 30/12/2009

Situés dans la province de Québec, où le développement économique dépend surtout des barrages hydroélectriques et des industries minières et forestières, les Kakinwawigaks (Long Point First Nation) ont été déracinés à de nombreuses reprises et privés de leurs terres et de leurs territoires. Les Kakinwawigaks ont été forcés de déménager trois fois au cours de la première moitié du siècle, à la suite de l'inondation de leurs terres pour créer des réservoirs hydroélectriques. En 1959, plusieurs familles ont été obligées de s’installer à l’embouchure de la rivière Winneway, sur un territoire d’à peine 0.5 km². La communauté est reconnue par le gouvernement fédéral comme un “établissement indien” de Winneway, ce qui lui donne droit à des subventions fédérales et un statut officiel. D’autres familles, désireuses de rester à proximité de leurs territoires de chasse, se sont établies quelques kilomètres plus loin. Ces familles n'ont aucun titre juridique leur permettant d'occuper cette terre, et ne reçoivent donc aucune subvention ou services collectifs. Les gouvernements fédéral et provincial les considèrent comme des squatters.

Mis à jour le mardi, 23 avril 2013