Campagnes
International

Le commerce des armes est hors de contrôle

Le commerce des armes est hors de contrôle
Téléchargement 
Téléchargez le matériel de campagne
Campagne terminée
Dates de la campagne 
Du 1/04/2007 au 30/06/2007
Thématique(s) 

Le commerce des armes est hors de contrôle. Les jeunes meurent dans les conflits armés. Les jeunes tuent aussi dans les conflits armés. Nous croyons que les jeunes ont surtout le pouvoir de changer la situation. 

Depuis 2003, Amnistie internationale, Oxfam et le Réseau d’action international sur les armes légères ont unis leurs efforts pour obtenir un Traité international sur le commerce des armes.

Grâce au million de personnes qui ont adhéré à la pétition Un million de visages, grâce à des représentations suivies auprès des dirigeants du monde entier, grâce à l’appui de plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix, et d’artistes de renom, les Nations unies ont voté, en octobre 2006, en faveur de l’élaboration d’un tel traité. 

C’est là un grand pas vers l’avant. Cependant, la campagne Contrôlez les armes se poursuit afin de s’assurer que les États tiennent leur promesse et que le Traité international sur le commerce des armes voit le jour.

Ce que nous demandons aux États du monde entier, c’est d’adopter un traité international sur le commerce des armes qui soit légalement contraignant, qui établisse des normes minimales mondiales pour les ventes d’armes et qui empêche les transferts d’armes susceptibles d’être utilisées pour des violations graves des droits humains, pour alimenter des conflits ou pour freiner le développement.

Le CLUB 2/3, Oxfam-Québec et Amnistie internationale Canada francophone, avec l’appui officiel de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et de son réseau d’Établissements verts Brundtland unissent leurs forces. Pour que les jeunes puissent façonner le monde dans lequel ils vivront, nous vous proposons des outils afin de les accompagner dans leurs actions. Une boîte de céréales entre vos mains? Il s’agit en fait de la trousse pédagogique Contrôlez les armes. Elle contient, entre autres, un guide pour les intervenants et intervenantes scolaires, des affiches, des dépliants et même un petit guide de l’élève! Vous pourrez ainsi mieux renseigner les jeunes auprès de qui vous travaillez sur les causes et les conséquences de la prolifération incontrôlé des armes, sur les acteurs qui contribuent à cette situation, sur les pistes de solution possibles et sur le rôle que les jeunes eux-mêmes peuvent jouer pour freiner ce commerce hors de contrôle

Mis à jour le mardi, 23 avril 2013