Campagnes
Canada | Équateur

Exploitez sans exploiter! VOLET JEUNE

Téléchargez le matériel de campagne
Campagne terminée
Dates de la campagne
Du 1/09/2007 au 31/10/2007

La section canadienne francophone d’Amnistie internationale vous propose une campagne sur les agissements de l’industrie minière canadienne hors de nos frontières. Hélas certaines compagnies (pas toutes) n’ont pas un comportement exemplaire au niveau du respect des droits humains et de l’environnement.

Pour la section, il s’agit d’une première phase. Dans le cadre de la campagne internationale à venir sur la dignité humaine, nous aurons l’occasion de poursuivre nos efforts pour changer l’environnement dans lequel se développe l’industrie minière mondiale.

Pour cette première étape, nous souhaitons de l’action évidemment mais aussi beaucoup de sensibilisation de votre entourage, de vos collègues, de votre famille. Nous voulons faire la lumière sur cette industrie alors que « 60 % des entreprises d’exploration et d’exploitation minière dans le monde sont inscrites au Canada ».

Les objectifs de la campagne sont :

• Que le gouvernement canadien mette en place une législation permettant de poursuivre ici les compagnies minières canadiennes et ses dirigeants qui violent les droits humains et créent des torts irrémédiables à l’environnement dans leur exploitation à l’étranger;
  • Que le gouvernement canadien soutienne le rapport consensuel des tables rondes tripartite ONG/industrie/gouvernement;
  • Qu’un processus indépendant et transparent pour un consentement clair des communautés affectées et que des rapports d’impacts soient obligatoires avant le démarrage de tout projet par une entreprise canadienne;
  • D’offrir notre soutien à des victimes de violations.
Mis à jour le mardi, 23 avril 2013