Campagnes

Campagne terminée
Dates de la campagne
Du 1/09/2007 au 31/10/2007

La section canadienne francophone d'Amnistie internationale vous propose une campagne sur les agissements de l'industrie minière canadienne hors de nos frontières. Hélas certaines compagnies (pas toutes) n'ont pas un comportement exemplaire au niveau du respect des droits humains et de l'environnement.

Pour la section, il s'agit d'une première phase. Dans le cadre de la campagne internationale à venir sur la dignité humaine, nous aurons l'occasion de poursuivre nos efforts pour changer l'environnement dans lequel se développe l'industrie minière mondiale.

Pour cette première étape, nous souhaitons de l'action évidemment mais aussi beaucoup de sensibilisation de votre entourage, de vos collègues, de votre famille. Nous voulons faire la lumière sur cette industrie alors que « 60 % des entreprises d'exploration et d'exploitation minière dans le monde sont inscrites au Canada ».

Les objectifs de la campagne sont :

• Que le gouvernement canadien mette en place une législation permettant de poursuivre ici les compagnies minières canadiennes et ses dirigeants qui violent les droits humains et créent des torts irrémédiables à l'environnement dans leur exploitation à l'étranger;
  • Que le gouvernement canadien soutienne le rapport consensuel des tables rondes tripartite ONG / industrie / gouvernement;
  • Qu'un processus indépendant et transparent pour un consentement clair des communautés affectées et que des rapports d'impacts soient obligatoires avant le démarrage de tout projet par une entreprise canadienne;
  • D'offrir notre soutien à des victimes de violations.

La mondialisation économique moderne a transformé radicalement notre monde, présentant des défis nouveaux et complexes, comme l'impact et l'influence des multinationales sur les droits humains. Nous vivons dans un monde dangereux, en danger et divisé. Un monde rendu dangereux par la violence, les conflits et l'insécurité; mis en danger par la dégradation de l'environnement, et divisé par la disparité et la pauvreté. Tels sont les fondements de graves problèmes de droits humains. Il est absolument essentiel de mettre les droits humains au programme du monde des affaires, et de mettre au programme des Nations unies l'impact du monde des affaires sur les droits humains.
Irene Khan, discours le 5 juillet 2007 sur le Pacte mondial.

Nous remercions les organisations qui ont bien voulu collaborer avec nous pour cette campagne en nous offrant les posters sur les violations de quelques entreprises minières canadiennes dans le monde : MiningWatch Canada et United SteelWorkers. Un gros merci également à Jean-Claude Ravet de l'équipe de rédaction de Relations qui nous a donné l'autorisation de reproduire un article de la revue, à Marie-Dominik Langlois du Comité pour les droits humains en Amérique latine - CDHAL pour le matériel sur le tribunal d'opinion et à Alexandra Sicotte-Lévesque pour les photos prises au Ghana.

Mis à jour le vendredi, 3 mai 2013